Charlevoix : une grande étape pour le centre de prévention du suicide
Publié le 11 avril 2025 à 08:53, modifié le 11 avril 2025 à 08:53
Par: Jérôme Gagnon
C’est une nouvelle étape pour le Centre de prévention du suicide de Charlevoix. Devant une croissance des besoins, l’organisme élargira son offre de services. Pour y parvenir, il annonce l’acquisition d’un bâtiment bien connu à La Malbaie.
« On tourne une page aujourd’hui », se réjouit Marie-Sol Côté, directrice générale du Centre de prévention du suicide de Charlevoix.
L’ancienne pizzeria de La Malbaie sera complètement transformée.
« On veut développer notre offre de services et être de plus en plus présents pour la clientèle dans Charlevoix », explique-t-elle.
D’importants travaux de rénovation sont prévus afin de métamorphoser les lieux en un centre spécialisé. Des bureaux d’intervention, une salle multifonctionnelle et un espace réservé aux groupes de soutien verront le jour.
« On va avoir une offre de formation beaucoup plus vaste et bien adaptée. Il faut faire preuve d’imagination, car le bâtiment a vraiment besoin d’amour », indique Mme Côté.
Ce projet s’inscrit dans une volonté claire : optimiser les services offerts et répondre à la demande croissante en prévention du suicide dans la région.
« Le contexte actuel est difficile. Vous le voyez, vous couvrez de nombreux reportages sur les problèmes liés au logement abordable, à l’augmentation du coût de l’épicerie… Chaque personne vit des problématiques, et c’est de plus en plus difficile depuis la pandémie. La santé mentale est un enjeu dont on entend beaucoup parler », ajoute-t-elle.
L’organisme poursuit sa mission durant cette période de transition.
« Tout le monde est vraiment partie prenante du projet. Mon conseil d’administration est derrière moi, ce sont des bénévoles qui m’accompagnent et me soutiennent », souligne la directrice générale.
Pour concrétiser ce projet, le Centre lance un appel à la solidarité.
« J’aime cette idée parce qu’elle est symbolique : je veux demander à 1000 personnes de me donner 10 $. Avec ça, je pourrai financer une pièce de mon futur centre », poursuit-elle.
Une autre façon de contribuer sera également proposée : une grande vente de liquidation aura lieu le 21 avril, de 10 h à 15 h.
« C’est une manière d’aller chercher un autre montant. Ce sont des petites étapes comme celle-là qui vont nous aider à financer nos rénovations », assure-t-elle.
L’ouverture du nouveau centre est prévue pour l’automne 2025.