Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Charlevoix : un avantage face au tourisme hivernal

Publié le 8 novembre 2024 à 21:28, modifié le 11 novembre 2024 à 08:50

Par: Jérôme Gagnon

Une étude a été effectuée pour mieux comprendre les effets du réchauffement climatique sur l’industrie touristique. Des saisons de ski plus courtes de 5 à 10 jours, voilà ce qui attend les amateurs de ski d’ici 2050. Charlevoix pourrait toutefois tirer son épingle du jeu.

Au cœur de Charlevoix, les montagnes pourraient bien devenir des refuges privilégiés à l’ère des changements climatiques. Selon l’analyse réalisée par Ouranos et la Chaire de tourisme Transat de l’UQAM, certains secteurs montagneux devraient être parmi les plus résistants de la province.

« Ce qu’on cherche, c’est à comprendre un peu plus ces phénomènes-là, c’est d’être dans l’accompagnement par la suite avec les entreprises au niveau des adaptations au changement climatique », explique le directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion.

Certains secteurs pourraient également avoir bien moins de journées au-dessus de zéro comparé à la région de Québec, préservant ainsi leurs conditions pour les activités hivernales.

« Je dirais même que dans le cadre du plan montagne, on a pu actualiser certaines données. On a des modélisations qui permettent de savoir pour un secteur si ça va être un peu plus difficile dans l’avenir », souligne M. Dion.

Tourisme Charlevoix, qui a adapté sa planification stratégique avec ses données, observe déjà une certaine tendance en ce sens.

« On l’a déjà vu au niveau de la saison de ski l’année dernière. Elle n’a pas été parfaite notre saison de ski, mais quand on parle avec des régions comme les Canton-de-l’Est ou les Laurentides, ça a été un peu plus difficile », poursuit-il.

L’association touristique compte demeurer d’ailleurs proactive. Le plan Montagnes mis en place en est un bel exemple. Ce programme vise à soutenir financièrement et accompagner les différents intervenants impliqués dans le tourisme de montagne régional.

« Il ne faut pas s’asseoir sur cet avantage. Ça va amener aussi des opportunités. Je pense qu’on en a un bon exemple cet automne qui est beaucoup ensoleillé. Ça peut permettre d’allonger certaines activités », souligne le directeur général.

Mais le défi demeure : assurer une saison hivernale stable malgré les variations climatiques. Les conditions de neige deviendraient plus imprévisibles, dit l’étude. Dans tous les cas, l’industrie touristique compte être prête pour y faire face.