Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Charlevoix possède maintenant sa propre gamme de pains

Publié le 21 décembre 2018 à 15:22, modifié le 21 décembre 2018 à 15:22

Par: CIMTCHAU

Charlevoix se distingue par ses produits du terroir. La boulangerie à Chacun son Pain de Baie-Saint-Paul a justement décidé de créer un produit typiquement de la région. Charlevoix possède maintenant sa propre gamme de pains.

Les produits locaux ont de plus en plus la cote chez les consommateurs. Après dix ans de travail, la boulangerie À Chacun son Pain et l’entreprise Pierre du Moulin ont réussi à créer des pains typiquement charlevoisiens. Pour l’instant, deux de leurs sept produits sont certifiés « Terroir Charlevoix », mais ça ne saurait tarder pour les autres.

«Ça nous certifie que le produit et bel et bien charlevoisien. Il y a vraiment un travail entre le meunier et le boulanger. Tous les produits sont faits soit de blé, soit de sarrasin, soit d’épeautre qui ont été cultivés cet été dans les terres de Charlevoix. Ça amène une valeur nutritive beaucoup plus importante, va amener un goût plus sucré», détaille le propriétaire d’À Chacun son Pain, Jean-Christophe Lamontagne

Ce qui est intéressant aussi c’est qu’une deuxième vie est donnée au Moulin de la Rémy. En 2016, la boulangerie avait été la proie des flammes, mais le moulin avait été épargné et avec ce projet, il peut donc être réutilisé.

«Il recommence à faire de la production commerciale, pour produire une farine exceptionnelle. Ce moulin on va pouvoir le visiter aussi dans un an, un an et demi», se réjouit Jean-Christophe Lamontagne.

L’idée derrière le projet était également de proposer un produit qui respecte l’environnement.

«De la graine qui est semée sur nos terres, en passant par la mouture, jusqu’à la sortie de notre four, on parle d’un rayon d’environ dix kilomètres. Je ne connais aucune boulangerie au Québec, même au Canada, qui a cette opportunité. En plus de la certification Terroir Charlevoix, on a décidé d’aller vers le biologique. On est sûr que sur ces lopins de terre, il n’y aura pas de pesticides, il n’y aura pas de produits chimiques. C’est bon pour les rivières, c’est bon pour les animaux, la flore», énumère Jean-Christophe Lamontagne.

Éventuellement, À Chacun son Pain aimerait que 100% de ses produits soient apposés du sceau « Terroir Charlevoix ».