Charlevoix : les locations Airbnb à court terme dans la mire de deux municipalités
Publié le 15 février 2023 à 16:02, modifié le 15 février 2023 à 16:03
Par: Jérôme Gagnon
Une nouvelle réglementation au Québec, qui permettra de louer à court terme sa résidence principale, dérange dans Charlevoix. Deux municipalités ont décidé d’agir pour éviter la multiplication des hébergements touristiques de type AirBNB. Elles vont amorcer un long processus, jugé nécessaire.
Dès le mois de mars, les Québécois auront le droit de louer leur résidence principale, peu importe le secteur, pendant moins de 31 jours.
« Il y a trente secteurs où on peut faire des résidences touristiques ou Airbnb à La Malbaie. On a déjà réduit ce nombre après avoir fait une analyse et on l’a contingenté. On n’a veut pas d’autres », soutient le maire de La Malbaie, Michel Couturier.
Cette nouvelle loi provinciale est loin de plaire entre autres au maire de La Malbaie et à son conseil.
« Mais il y a moyen de la contrer en faisant ce qu’on fait, soit d’interdire la location touristique à court terme », ajoute-t-il.
Ces derniers souhaitent offrir une protection à ces citoyens par le biais d’une réglementation.
« L’idée, c’est de protéger le marché et protéger l’équilibre des citoyens dans des secteurs très résidentiels », explique l’élu.
La Ville compte ainsi adopter 193 règlements, soit un pour chaque zone où cette interdiction sera applicable. Les résidents seront invités à s’exprimer par le biais de registres.
« Si un secteur par exemple jugerait qu’il est contre la protection qu’on veut leur donner, il y a des registres et il peut aller en référendum, mais on doit aller de secteur en secteur », soulève Michel Couturier.
C’est le même refrain à Petite-Rivière-Saint-François, alors que la municipalité entame des démarches similaires. Le conseil municipal veut protéger la cohabitation dans le cœur du village.
« On ne veut pas qu’il y ait plus que ça. On veut garder le cœur du village résidentiel et développer les commerces et les services de proximité », indique le maire, Jean-Guy Bouchard.
Selon lui, sa localité regorge déjà de ce type d’hébergements. En fait, près de 36 % des maisons sont destinées à la location touristique dans la municipalité. Elle prépare d’ailleurs une nouvelle campagne de sensibilisation pour cette clientèle touristique.
« Ça va être des panneaux à laquelle la municipalité va prendre charge, ça sera quelque chose de qualité et de bienfait », dit-il ajoutant qu’elles seront visibles dès cet été.
La Malbaie et Petite-Rivière-Saint-François organiseront prochainement des consultations publiques à propos de la mise en place de cette balise.
Une assemblée sera tenue le 7 mars à l’hôtel de ville de La Malbaie. Aucune date n’a été fixée à ce jour pour la municipalité la plus à l’ouest de Charlevoix.