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Charlevoix : Le Club Med au cœur d’un blitz de recrutement

Publié le 5 octobre 2021 à 16:37, modifié le 5 octobre 2021 à 16:45

Par: Jérôme Gagnon

Notre équipe a eu accès au village du Club Med de Charlevoix. Il ouvrira officiellement ses portes dans moins de deux mois. Toutefois, la société française fait face à un défi de taille : trouver une centaine d’employés.

Le complexe hôtelier de 302 chambres de Petite-Rivière-Saint-François est presque finalisé en vue de l’ouverture le 3 décembre prochain.

« En cette fin de crise sanitaire, c’est vraiment le village où les gens vont pouvoir se retrouver et passer du bon temps ensemble parce qu’il y aura des activités pour tous », indique le vice-président de Club Med Canada, Vincent Giraud.

Toutefois, l’organisation, qui a dû reporter d’un an l’ouverture du Club Med en raison d’une pénurie de main-d’œuvre dans la construction, fait face encore une fois à cette problématique.

« La moitié de nos 350 employés qu’on a appelé des gentils employés donc c’est des gens qui vivent ici localement et donc là on commence le recrutement, on à peu près recruter 20 à 30% d’entre eux », admet l’homme.

Un véritable blitz pour les responsables, qui organisent des portes ouvertes aux citoyens pour les quatre prochaines fins de semaine.

 « Et donc le gros du recrutement va démarrer maintenant jusqu’à la fin octobre et on prévoit de faire 1500 entretiens », souligne-t-il.

Parmi les emplois manquants, des postes à la réception, en cuisine, au bar et à l’encadrement des enfants.

« C’est un énorme défi, après on est confiant, on est mobilisés, on a 20 personnes qui recrutent sur le terrain. On met tout en œuvre pour y arriver, on a déjà fait cet exercice-là ailleurs dans le monde », ajoute M. Giraud.

Oui, les emplois préoccupent, mais le Club Med attire déjà les clients. L’établissement dit voir un taux d’occupation « entre 70 % et 80 % jusqu’à la mi-mars.

« On va viser principalement une clientèle locale je dis principalement parce que ça va être à hauteur de 60%. Un autre 40 % sera réservé à l’international donc ça sera une clientèle assez large », mentionne le vice-président.

Et un impact du même coup positif pour Charlevoix.

« 75% des clients font au moins une excursion à l’extérieur du village et c’est 50% qui en font 2, donc on aura une clientèle qui va atterrir à Québec et  qui va visiter la ville de Québec puis qui va visiter Baie-Saint-Paul », lance-t-il.

Les portes ouvertes auront lieu les samedis 9, 16, 23 et 30 octobre entre 9h et 14h au 1, rue de la Montagne-Secrète, Petite-Rivière-Saint-François.