Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Charlevoix : La météo joue-t-elle en défaveur des activités hivernales ?

Publié le 14 décembre 2021 à 09:14, modifié le 14 décembre 2021 à 09:19

Par: Jérôme Gagnon

Les mercures sont en dents de scie depuis quelques semaines. Encore ce week-end, nos régions ont reçu de la pluie et de la pluie verglaçante.

Patins, ski, motoneige… nombreux sont ceux qui apprécient profiter de ces activités en hiver.

Or, la météo ne collabore pas toujours depuis le début de la saison froide.

« Ce n’est pas l’idéal, on aimerait avoir quelques bordées de neige plutôt que de la pluie verglaçante ou de la pluie ou des températures douces », indique Sébastien Tremblay, directeur des loisirs et de la culture et directeur du Mont Grand-Fonds.

Samedi dernier, plusieurs régions, dont Charlevoix, ont reçu de la pluie verglaçante.

« Les températures froides de début décembre nous ont aidé à produire de la glace puis à offrir 5 de nos 6 patinoires à la population dès la fin de semaine passée. Le petit redoux la fin de semaine n’a pas affecté les opérations, c’était plein d’usagers et de patineurs en fin de semaine », explique-t-il.

« On a rencontré du monde samedi. on était en motoneige, puis hier là, on a gratté hier puis tout allait bien », dit Raynald Harvey, président du club de motoneige les Aventuriers.

Et qu’en est-il pour les stations de ski?

« Le 18 décembre, nous aurons quelques pistes puis selon la réputation du mont Grand-Fonds, les conditions vont être excellentes », dit M. Tremblay.

« C’est plus de 30% en augmentation qu’on a cette saison au niveau des abonnements de saison, donc tout indique qu’on va connaître une superbe saison », ajoute-t-il.

Du côté du Massif de Charlevoix, on nous mentionne que le verglas a provoqué une fermeture plus rapide samedi. Du côté des motoneigistes, les sentiers demeurent ouverts.

« On regardait ça tantôt, Il y annonce du froid et encore peut-être un petit peu de pluie, il parle d’un millimètre de pluie jeudi », prévient M. Harvey.

D’ailleurs, 7e degrés sont prévus pour jeudi.

« Il n’y a pas de problème là, c’est juste la température, mais c’est sûr qu’on est de bonne heure un peu là.  Au début décembre, c’est de bonne heure et le froid va arriver depuis un moment donné et ça va se placer. », indique Raynald Harvey voulant se faire rassurant.

La Ville de Baie-Saint-Paul mentionne que les conditions météorologiques jouent en sa défaveur pour les préparations de la patinoire et des pistes de ski de fond. Aucune date n’est toujours déterminée pour l’ouverture de ses installations.