Charlevoix aura son parcours d’œuvres numériques
Publié le 9 août 2022 à 17:14, modifié le 9 août 2022 à 17:14
Par: Jérôme Gagnon
Une expérience multimédia unique sera offerte dans Charlevoix dès 2023. Après Montréal, c’est au tour de la région d’avoir un parcours interactif Cité Mémoire. Le projet de 3,5 M$ se déploiera aux quatre coins du territoire, sur plus de 2000 KM, afin de faire connaître l’histoire des bâtisseurs.
Que ce soit sur la paroi du Cap-Blanc de Pointe-au-Pic ou dans ce sentier de La Malbaie, les nombreux visiteurs et citoyens pourront bientôt admirer des tableaux multimédias qui rendront honneur à l’histoire de Charlevoix.
« Par exemple, un des quatre tableaux, on va projeter sur le sol et on va nous-mêmes devenir des draveurs, on va nous-mêmes se promener sur des bios évidemment des bios numériques », indique l’artiste derrière les images qui seront présentées, Michel Lemieux.
Pour la première phase du projet, La Malbaie sera l’hôte de ces quatre projections qui ont pour but d’émerveiller. Un circuit interactif de 70 arrêts sera aussi offert dans l’ensemble de la région toute l’année.
« On a imaginé des endroits qu’on va appeler des ancrages historiques qu’on a fabriqués avec Tourisme Charlevoix. C’est six routes qui percent un peu comme une toile d’araignée la région », explique Martin Landry, producteur délégué et historien.
« C’est comme une visite d’un grand musée, mais le grand musée, c’est la nature de Charlevoix », image M. Lemieux.
Toute personne n’aura qu’à télécharger une application mobile gratuite afin de s’immiscer dans le parcours.
« Moi, je dis toujours à la blague que c’est interactif, mais c’est aussi proactif. Ça nous fait faire un peu d’exercice », dit l’homme créatif.
« Ça devient un produit d’appel, mais ça devient aussi un produit de fierté pour les gens locaux », croit Martin Laviolette, producteur de Cité-Mémoire
Le groupe de Cité Mémoire travaille déjà depuis 1 ans à la conception des œuvres. Un important travail de recherche avec les acteurs du milieu est nécessaire.
« On va faire le tour des MRC, des politiciens, mais surtout des acteurs de terrain. On ne veut pas dédoubler des affaires bien fun qui ont déjà faites », assure Martin Landry.
Le projet coche toutes les cases pour les élus de la région.
« Ça met en valeur les personnages, l’histoire, le patrimoine matériel et immatériel de Charlevoix donc ça correspond vraiment à ce qu’on veut pour l’avenir », s’exclame la préfète de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau, excitée par le projet.
« Les gens du milieu vont se reconnaître aussi », estime Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix.
L’œuvre de 3,5M$ dollars, unique au monde et majoritairement financée par des fonds publics, doit voir le jour pour juin 2023.