Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Chantiers routiers: Un appel à la prudence est lancé

Publié le 4 juillet 2023 à 17:40, modifié le 4 juillet 2023 à 17:40

Par: Allyson Dubé

80 % des accidents sur les chantiers routiers au Québec sont liés aux comportements des automobilistes. C’est pourquoi un appel à la prudence est de nouveau lancé. Alors que la période des vacances débute, la vigilance est de mise pour assurer la sécurité des signaleurs.

Une campagne de sensibilisation qui vise à rejoindre les usagers de la route.

« Nos travailleurs du ministère se font agresser physiquement, verbalement, les automobilistes leur lancent de la nourriture, des gobelets de café. C’est inacceptable », a lancé Danielle Martin, vice-présidente du syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec.

Sur les chantiers, la sécurité chez les travailleurs inquiète encore un peu partout, comme pour ce signaleur de l’autoroute 85.

«J’aimerais ça que les gens comprennent que quand on les arrête, ce n’est pas pour le fun, on ne fait pas ça pour le fun. Si on ne les arrête pas, c’est pour éviter un danger », expliquait Gabriel Côté, signaleur.

Les travailleurs doivent souvent faire des signaux pour se faire voir avant de faire descendre la barrière pour laisser passer les camions.

Le MTQ a quant à lui présenté un plan d’action de mesures préventives, notamment en ce qui à trait à la sécurité, la circulation et la signalisation.

« On a beaucoup, comme intention de limiter la présence des travailleurs avec la circulation, on utilisation de barrière et de feux, pour donner une chance aux gens sur les chantiers », a commenté Émilie Lord, porte-parole du MTQ.

Les automobilistes rencontrés estiment être prudents et respectueux.

Le radar utilisé par notre équipe penche dans la même direction, à quelques exceptions près.

Quelques limites de vitesse dépassées, quelques manœuvres dangereuses, mais dans l’ensemble, rien à signaler.

« Faites attention, soyez prudent et nous autres on est là pour travailler avec vous. Quand vous êtes arrêté dans le chemin, ce ne sera jamais pour longtemps. Vous êtes arrêté pendant quoi, une ou deux minutes et après ça, vous redécollez », de dire le signaleur rencontré.

Le MTQ reconduira son entente avec la Sureté du Québec, afin d’assurer la surveillance policière sur les chantiers ciblés. Et n’oubliez pas, c’est amende doublée sur les chantiers.