Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Chantier Mgr-de-Laval : Baie-Saint-Paul impuissant face à la grève des ingénieurs

Publié le 17 mai 2022 à 16:29, modifié le 17 mai 2022 à 16:29

Par: Jérôme Gagnon

La grève des ingénieurs de l’État retarde l’important chantier prévu sur le boulevard Monseigneur-de-Laval à Baie-Saint-Paul. La situation fruste notamment la Ville, qui collabore depuis janvier avec le MTQ pour des travaux hâtifs.

Le boulevard Monseigneur-de-Laval subira une importante transformation cet été.

« Il va y avoir une piste cyclable qui va passer des deux côtés de la rue. On parle aussi de plus d’éléments de verdure. Au niveau de la Ville, toutes les infrastructures souterraines au niveau de l’aqueduc seront refaites également », explique le maire de Baie-Saint-Paul.

Toutefois, depuis quelques semaines, le début des travaux de 10 M$ doit être retardé. La cause ? Les 1800 ingénieurs de l’État sont en grève depuis le 22 avril.

« On n’avait pas prévu qu’il allait y avoir une grève et c’est sûr que c’est des contraintes qu’on n’a pas de contrôle à ce niveau-là. On espère un dénouement positif le plus tôt possible », indique Michael Pilote.

Le pire scénario se dessine pour Baie-Saint-Paul. Pourtant, la Ville tente d’éviter depuis des mois que le chantier provoque des entraves importantes durant la haute saison touristique.

« On sait que si la 138 est impactée, c’est clair qu’il va y avoir des effets collatéraux sur la 362. On connaît déjà la situation du centre-ville de Baie-Saint-Paul en saison estivale », soutient-il.

Encore une fois cette année, la Ville de Baie-Saint-Paul a fait une demande formelle au ministère des Transports pour implanter des signaleurs à l’intersection entre Forget et Ambroise Fafard.

« Cette année, en raison du chantier d’importance sur la 138, on a bon espoir d’arriver avec une bonne entente avec le ministère des Transports à cet effet », dit-il.

Les Baie-Saint-Paulois anticipent des problèmes de circulation cet été.

« Ça va être l’enfer pour les locaux », croit un citoyen.

« Faut que ça commence au plus sacrant avant que les touristes arrivent », insiste une femme qui habite près du boulevard.

« On part de Montréal parce qu’on est tanné des travaux puis on arrive ici puis ça va commencer », ajoute un nouveau résident de Petite-Rivière-Saint-François.

La Ville soutient avoir les mains liées. Elle ignore si le chantier pourrait encore être repoussé à l’année prochaine, pour une 2e fois. La balle est dans le camp du MTQ.

À noter que la réfection de la route devait initialement débuter le 25 avril. Au total, Baie-Saint-Paul y investit à la hauteur d’un peu plus de 5M$.