Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Chantier de l’autoroute 85 : des croix en mémoire des victimes retirées

Publié le 31 octobre 2019 à 17:18, modifié le 6 novembre 2019 à 11:21

Par: Catherine Pellerin

Pour réaliser les travaux de l’autoroute 85, le ministère des Transports a dû retirer des croix, mises en place en mémoire des victimes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les nombreuses croix ont été placées au fil des ans, en bordure de la route 185, celle de Tommy Brousseau.

Les proches du jeune homme de 19 ans ont planté cette croix à Saint-Honoré, là où il a perdu la vie en 2009 lors d’un tragique accident. Le mémorial pourra rester à cet endroit, alors que ce tronçon deviendra une voie de desserte de l’autoroute.

« On a eu la confirmation qu’elle n’allait pas déranger dans le tracé, on est content qu’elle puisse rester là. Quand on passe à côté, on a une pensée pour Tommy. C’est sûr qu’on ne l’oublie pas en voyant cette croix-là », témoigne Cynthia Brousseau, la cousine de Tommy.

Dans le cadre des travaux, 8 familles ont dû être contactées par le ministère. Trois croix ont pu rester en place. Cinq ont dû être retirées.

« Les familles étaient informées que la croix allait être retirée. Ils pouvaient soit récupérer la croix ou demander au ministère d’en disposer », explique Sophie Gaudreault, du MTQ.

Le MTQ assure avoir respecté autant que possible la volonté des proches. « C’est un sujet sensible pour les familles et les personnes touchées par ces décès très malheureux », estime la porte-parole du ministère.

Pour l’instant, aucun monument à la mémoire de toutes les victimes de la route 185 n’est prévu. Le MTQ analysera cette possibilité, si des familles en font la demande.