Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Changements climatiques : une vague de solutions pour lutter contre l’érosion

Publié le 15 novembre 2022 à 17:01, modifié le 15 novembre 2022 à 17:01

Par: Félix Côté

4 municipalités de la Baie-des-Chaleurs ont l’érosion des berges est dans leur mire. Elles ont établi un plan de lutte contre les changements climatiques avec l’aide du comité ZIP de la Gaspésie.

L’érosion menace les berges de la Gaspésie.  Dans certains secteurs plus à risque, les vagues pourraient gruger jusqu’à 50 pieds du littoral, d’ici 30 ans. Selon l’organisme Ouranos, la lutte au changement climatique est l’affaire de tout le monde, et ça commence par sensibiliser la population.

« C’est un enjeu important certain, parce que c’est en train de tout défaire les berges. »

« Moi je pense que c’est très important parce qu’ici il y a beaucoup de marécages, donc c’est quelque chose qu’il faut prendre en considération. »

Même avant le passage de la tempête tropicale Fiona au mois de septembre, les élus étaient conscients des risques liés aux phénomènes météo extrêmes sur l’érosion des berges. Les municipalités de Carleton-sur-Mer, Maria, New Richmond et Bonaventure ont établi un plan d’adaptation aux changements climatiques.

« On a beaucoup consulté notre population pour savoir qu’est-ce qui les préoccupait. Quelles sont les zones sensibles quelles zones qu’on veut préserver. À partir de ça on va établir un plan d’adaptation et on va donner des outils à notre population pour les aider à s’adapter à la venue des changements climatiques », mentionne le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe.

Dans ce plan, le comité ZIP de la Gaspésie, avec l’aide du CIRADD, s’est chargé de consulter la population pour y établir les priorités et pour proposer une marche à suivre afin d’atteindre les objectifs fixés.

« Comme ici on peut le voir, l’érosion touche beaucoup les berges de la Gaspésie. Puis, les choses les plus simples à faire: c’est de laisser le bois de grève en place. Il ne faut pas le brûler, il faut le laisser sur place parce que ça retient beaucoup de sable. Puis il faut essayer de revégétaliser. Donc, il faut essayer de laisser les plantes pousser, laisser les racines garder le sable en place », précise le directeur du Comité ZIP de la Gaspésie, Antoine Bonhomme.

L’étude complète et les outils offerts par le comité zip de la Gaspésie seront dévoilés d’ici Noël. Entre-temps, les municipalités de Carleton-sur-Mer, Maria, New Richmond, et Bonaventure sont toutes nominés au mérite municipal du ministère des Affaires municipales pour leur plan d’adaptation aux changements climatiques.