Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Changements climatiques : restauration importante de la rivière à la truite

Publié le 29 août 2024 à 16:59, modifié le 29 août 2024 à 16:59

Par: Mylene Thomas

Des travaux importants de restauration ont été lancés cette semaine le long de la rivière à la Truite à Edmundston, dans le secteur Saint-Jacques. Le but est de notamment réduire les risques d’inondations.

Un tronçon de 230 mètres le long de la rivière à la Truite, à proximité de la rue Demers va être refait après avoir démontré depuis quelques années des signes d’accumulation de sédiments et d’érosion «  le canal avait beaucoup moins de capacités à juste envoyer l’eau dans la rivière Madawaska. On a déjà enlevé du gravier beaucoup, mais le printemps suivant le gravier était revenu» explique Gary Cyr, coordonnateur à la voie publique pour le service des Travaux publics de la Ville d’Edmundston. «Ça fait plusieurs années qu’on disait ça, qu’il fallait qu’ils arrangent la rivière parce qu’il y avait beaucoup d’arbres qui tombaient » témoigne une résidente du secteur.

De fortes pluies sont de plus souvent observées. La Ville souhaite contrer les impacts des changements climatiques et réduire les risques d’inondations « beaucoup de monde en ont eu plusieurs fois-là, puis c’était des grosses inondations là, l’eau passait par-dessus le pont puis dépendant des hivers qu’il y avait aussi quand la neige fondait puis que l’eau descendait des montagnes » ajoute cette résidente.

Ce chantier vise à réaménager l’ensemble du canal« on va juste retailler le canal et le rediriger sous le pont beaucoup plus direct que présentement, on fait tout ça en bordure, on isole la rivière à la truite. Puis une fois que le canal va être complet, là on va transférer la rivière dans son nouveau lit » poursuit Gary Cyr.

Et le tout de manière écologique « il n’y aura aucun matériau qui sera utilisé dans le canal, ça va être tous des matériaux plus naturels» dit-il.

Certains arbres ont dû être coupés, mais les bandes riveraines seront de nouveau végétalisées pour stabiliser les sols et filtrer les polluants avant qu’ils n’atteignent l’eau «on va complètement reboiser le secteur, donc dans un an ou deux ans on ne devrait même pas voir que le canal a été taillé» expose le coordonnateur des voies publiques à Edmundston. « Ça va faire plus beau autour de la place, ils vont mettre des arbres nouveaux, puis ils vont arranger le fond de la rivière.  Peut-être qu’on pourra s’y baigner un jour, je suis bien contente des travaux » exprime la citoyenne.

Les travaux devraient durer trois semaines.