Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Changements apportés pour permettre à plus de jeunes de chasser le dindon au Nouveau-Brunswick

Publié le 1 février 2024 à 16:15, modifié le 2 février 2024 à 09:28

Par: Communique de presse

Le gouvernement provincial ajoute le dindon sauvage à la liste de gibiers que les jeunes peuvent chasser.
Cette modification au Règlement sur la chasse au dindon sauvage fait suite aux changements apportés l’automne l’automne dernier au Règlement sur la chasse de la Loi sur le poisson et la faune, qui permettaient aux jeunes âgés de 12 à 16 ans d’acheter un permis de chasse au cerf ou à l’ours. Auparavant, les enfants de cet âge pouvaient uniquement chasser le petit gibier.

« En tant que passionné de plein air, je suis heureux que de nouvelles occasions de mentorat en matière de chasse soient créées pour les jeunes », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « Nous sommes privilégiés de vivre dans une si belle province qui offre autant d’activités de plein air pour les personnes de tous les âges. Ce changement encouragera une nouvelle génération à pratiquer des activités de plein air, comme la chasse. »

Les chasseurs âgés de 12 à 15 ans doivent être accompagnés d’un adulte et répondre à toutes les exigences en matière de permis.

D’autres modifications apportées au règlement autoriseront un nombre limité de permis pour les non-résidents. M. Holland a indiqué que les permis de chasse au dindon sauvage pour les non-résidents créeront de nouvelles possibilités économiques pour les guides et les pourvoiries de la province, ainsi que des possibilités de retombées pour les personnes œuvrant dans l’industrie des services et du tourisme.

« C’est une excellente nouvelle pour l’industrie du plein air ici, au Nouveau-Brunswick », a affirmé le président de la Canadian Wild Turkey Federation, Terry Smith. « Amener les jeunes à chasser le dindon sauvage à un plus jeune âge est exactement ce dont nous avons besoin. Les jeunes accompagnés d’un adulte ou d’un mentor augmenteront le temps de loisirs en plein air pour toute la famille. L’ajout de permis de chasse au dindon sauvage pour les non-résidents aux pourvoyeurs profitera à tous les secteurs de l’industrie du plein air. Ce sera un nouveau moyen de générer des revenus pour les occasions de chasse printanière dans notre marché des activités de plein air, qui est en pleine croissance. »

De plus, la date limite pour s’inscrire au tirage des permis de chasse au dindon sauvage a été devancée, passant du premier vendredi d’avril au dernier vendredi de février. Ce changement permettra aux titulaires d’un permis d’avoir plus de temps pour se préparer à la chasse, qui a lieu en mai.

Des droits de conservation de 10 $ perçus sur les permis de chasse au dindon sauvage pour les non-résidents seront versés au Fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick.

La Loi sur le poisson et la faune permet au gouvernement d’assurer la conservation et la protection des espèces de poissons et d’animaux sauvages par l’établissement et l’application de règlements concernant la récolte, la possession et le commerce de ces espèces.