Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Chandler : un nouvel épisode de vandalisme?

Publié le 8 juillet 2025 à 16:50, modifié le 8 juillet 2025 à 16:50

Par: Louis-Philippe Morin

Chandler a de nouveau été victime d’acte de vandalisme dans les derniers jours. La Ville a annoncé hier sur ses réseaux sociaux que du matériel urbain a été arraché. Pour la municipalité, régulièrement victime de vandalisme, l’histoire semble se répéter… Cette fois, c’est une balançoire installée il y a plusieurs mois qui a été brisée près du secteur de la digue. Vandalisme ou mauvaise utilisation du matériel urbain? Toujours est-il que la ville entend prendre les grands moyens.

Mardi midi… Tout est tranquille dans le secteur de la digue à Chandler. Quelques touristes font du vélo, d’autres marchent… Mais il manque un objet au décor… Une balançoire.

« C’est une balançoire qu’on a installée du côté de la Digue, qu’on appelle. C’est un endroit qui est beaucoup prisé par les passants… Beaucoup utilisé aussi. On avait une belle balançoire en métal, ancrée dans du ciment, elle a été arrachée ce week-end. », explique le maire Gilles Daraîche.

Depuis l’incident, la fourniture urbaine a été récupérée par les employés municipaux et sera réparée au cours des prochains jours. Les coûts seront défrayés par la municipalité.

« C’est toujours des couts, c’est toujours du temps aussi… Quand on fait ça, on ne peut pas faire autre chose. Il y a plein d’ouvrage dans les quartiers. On doit le remettre parce qu’on répare ce qui brise, c’est malheureux. », poursuit l’élu.

La municipalité n’en est pas à une première historique en matière de vandalisme. Devant cette série d’événements, la municipalité de Chandler a pris la décision d’ajouter des caméras pour protéger son matériel urbain.

« On a des caméras un peu partout dans tous nos endroits publics qui sont protégés. On va en ajouter encore. Mais pour bien protéger notre place, notre ville, il faudrait une caméra aux 50 pieds… Ça n’a pas de bon sens non plus. Donc, ça passe par l’éducation. L’éducation et dire au monde : ne faites pas ça! », prévient le maire.

Un sentiment partagé par une partie de la population…

« C’est vraiment… Je ne le sais pas pourquoi ils font ça. C’est trop beau… Des beaux coins… On veut les garder, mais qu’est-ce que tu veux? On ne peut pas faire plus. », nous dit cet homme qui se promène avec son chien.

« Moi à date, présentement, je n’ai jamais eu pour moi… Mais ce que j’ai vu sur Internet : c’est inacceptable. Vraiment… Je me demande où le monde s’en va aujourd’hui. », affirme, quant à elle, cette dame.

Pour d’autres, cependant, il faut quand même faire la part des choses… Le matériel urbain n’est pas adapté à tout le monde à toutes les circonstances. Des rumeurs courent même voulant que ce soit une mauvaise utilisation de la balançoire qui a mené à l’incident.

« Si c’est du vandalisme? C’est triste. Mais… avant de me prononcer, que ce soit du vandalisme, faut vérifier avant. », nuance cette citoyenne, assise non loin de où était la balançoire.

La ville de Chandler n’est pas la seule dans la région à subir du vandalisme… même si le sort semble s’acharne sur la municipalité depuis quelques années. Nous avons aussi fait un appel à la Sûreté du Québec. Les forces policières compatissent et espèrent qu’il s’agit d’actes isolés et non d’une tendance régionale.