Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Chandler: la route 132 rouverte à la circulation

Publié le 22 mars 2023 à 23:03, modifié le 24 mars 2023 à 10:27

Par: Patrick Giguère

Après deux mois à contourner une partie de du boulevard René-Lévesque, il est de nouveau possible de circuler sur ce tronçon de la route 132 à Chandler. Et c’est au grand soulagement des automobilistes et commerçants qui retrouvent enfin un semblant de normalité.

Depuis le début de la soirée mercredi, les véhicules sont de nouveau autorisés à circuler sur cette portion du boulevard René-Lévesque. La copropriétaire de ce restaurant de sushi  ne cache pas sa joie, alors que les dernières semaines n’ont pas été roses. Son commerce qui a pignon sur rue entre les avenues Jacques-Cartier et de l’Hôtel-de-Ville était enclavé.

« Il n’y avait plus de passants parce que c’était bloqué des deux côtés. Il n’y avait pas d’indications non plus pour dire que le resto était ici. Tout le monde pensait qu’on était fermé. (…) c’est un gros soulagement parce qu’on ne se le cachera pas la clientèle avait beaucoup diminué », lance Cindy Huard, copropriétaire de Sekai No Sushi.

À la mi-janvier, le ministère des Transports avait procédé à la fermeture complète de ce tronçon routier au centre-ville de Chandler  à la suite d’une rupture du réseau d’aqueduc. Une visite sur les lieux permet de constater que la chaussée est encore affaissée à deux endroits.

«On essaie de voir est-ce qu’il y a des problématiques au niveau de la chaussée, de la structure, est-ce que c’est comportemental. C’est tout ça qu’on travaille avec nos spécialistes du laboratoire de chaussées », précise la conseillère en communication et porte-parole du ministère des Transports , Sophie Gaudreault.

En attendant des réponses, les automobilistes doivent réduire leur vitesse à 30 km/h et il est interdit de tourner à gauche sur l’avenue de l’Hôtel-de-Ville pour la sécurité des usagers de la route. Des tests pour s’assurer de la solidité du tronçon devraient être réalisés après la période de dégel et des travaux de sécurisation seront réalisés cet été.

«Je vous dirais qu’une des analyses importantes qui nous reste à faire, c’est au mois de mai. C’est à l’aide d’un camion avec une remorque déflectomètre. C’est un camion qui en passant sur la chaussée va nous permettre d’avoir des données en dessous de la chaussée. Par exemple, est-ce qu’il y a des poches d’air qui sont créées suite au bris d’aqueduc », ajoute-t-elle.

La Ville de Chandler devra s’asseoir avec le MTQ pour planifier les travaux de réfection majeurs de la route 132, dont le remblai est en partie constitué de résidus de l’ancienne papetière Gaspésia. Aucun échéancier n’a encore été fixé.