Chandler: ce chauffeur de taxi est à l’origine d’une vague de générosité
Publié le 20 décembre 2023 à 09:08, modifié le 20 décembre 2023 à 15:13
Par: Patrick Giguère
Cent dollars… c’est le montant qu’un chauffeur de taxi de Chandler voulait offrir à une famille dans le besoin. Mais Pierrot Leblanc était loin de se douter qu’il allait engendrer une telle vague de générosité, avec une simple publication sur les réseaux sociaux.
« Je suis un «Roadrunner», un peu , c’est mon surnom. J’ai encore pas mal d’énergie, encore pour un vieux. (…) Un rien me touche. Je vois que le monde a beaucoup de misère dans la place. Le monde vit pour survivre », constate Pierrot Leblanc, un chauffeur de taxi coloré de Chandler.
Au départ, celui qui se décrit comme un gars sensible avec un grand cœur a tout simplement voulu faire tirer une carte-cadeau de cent dollars pour égayer le temps des fêtes d’une famille dans le besoin. Il était loin que de s’imaginer que sa publication Facebook allait faire boule de neige.
« Je me suis dit : je vais la donner au suivant et ça a fait boule de neige. Le monde a embarqué et a trouvé ma cause bonne », indique le résident de Chandler.
Une soixantaine de connaissances et de commerçants ont emboîté le pas et ont donné près de 2 500 $ jusqu’à maintenant.
« Il y a du monde qui nous ont donné du linge, des vestes pour femmes, des vestes pour hommes, on va avoir des jouets aussi. Il y a une madame qui m’a dit qu’elle me ferait un gros plat de pâtisseries à donner aussi.»
Malgré le contexte économique actuel, il n’a pas eu de difficulté à convaincre les gens d’affaires à faire preuve de générosité.
« Avec les temps de grève et de Noël qui s’en vient et tout ça, on a besoin d’un petit baume. L’effet d’entraînement de groupe ça aide à commencer l’entraînement», souligne le propriétaire de Mini crossfit Pabos, Joël Vallée, qui a offert gracieusement douze séances gratuites pour permettre à une personne de se reprendre en main.
« On est vraiment présent dans la communauté, on connaît les gens par leur prénom et c’était vraiment important de faire une différence quand on peut » ajoute Gabriel Doucet-Couture, le directeur des opération de Gabéko, qui a préparé des sacs de produits de savonnerie et de crème.
Grâce à cet élan de générosité inattendu, pas moins d’une dizaine de familles pourront souffler un peu et recevoir un cadeau d’environ 200 $, tout juste avant le réveillon.
Le chauffeur de taxi souhaite récidiver l’an prochain.
« Donnez, c’est bon pour l’âme, c’est bon pour le cœur, c’est bon pour tout le monde. Tous ensemble, si on peut faire une différence pour notre monde, on va le faire. »