Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Challenge des régions : Une grande compétition de gymnastique s’installe à Rivière-du-Loup

Publié le 19 mai 2022 à 18:41, modifié le 19 mai 2022 à 18:41

Par: William Boivin

Une grande compétition de gymnastique sera présentée au Stade Premier Tech de Rivière-du-Loup, dès demain, et pour tout le week-end. Près de 1000 athlètes d’un peu partout dans la province vont prendre part au Challenge des régions. C’est le comité organisateur des Jeux du Québec qui est en charge de l’organisation de cet imposant événement.

Pour la première fois, Rivière-du-Loup accueille le Challenge des régions, une grande compétition provinciale de gymnastique

« À peu près 1000 athlètes débarquent à Rivière-du-Loup, qui ont entre 11 et 20 ans, essentiellement des filles car c’est la gymnastique artistique féminine et les sports de trampoline qu’on reçoit. La gymnastique, c’est un sport qui est assez impressionnant donc j’invite la population à venir voir les compétitions. », a noté la directrice générale du comité organisateur, Karine Malenfant.

C’est le comité organisateur des Jeux du Québec qui a pris en charge cet imposant événement

« Ça n’a rien à voir avec une finale des jeux du Québec, on a focuser sur un seul sport. Le Stade Premier Tech est fait pour accueillir du soccer, donc ça demande quand même beaucoup de logistique, il faut couvrir toute la surface synthétique. », a expliqué celle qui est en tête de l’organisation.

Les gymnastes d’ici s’attendent à participer à une compétition très relevée

« Oui, parce que j’ai fait juste des petites compétitions régionales, surtout avec la Covid on en a pas eu beaucoup. Oui, selon moi il y aura plusieurs filles de haut niveau qui viendront faire de la gymnastique ici, alors je suis un peu stressé rendu-là. », a mentionné une participante au challenge des régions, Rose Beauvais-Cadrin.

Ces athlètes auront tout de même la chance de s’élancer à la maison

« C’est moins dépaysant, c’est une grosse compétition dans la ville mais je trouve que c’est moins stressant que si c’était présenté ailleurs. », a aussi noté une autre participante, Madeleine Cotton.

La présentation de cet événement profitera à l’émergence de ce sport et, bien sûr, aux retombées économiques.

« C’est un peu une des raisons du pourquoi on l’a fait, pour faire découvrir le sport, bien sûr. Pour nous aussi de tester la gymnastique mais également pour les retombées économiques que ça amène au milieu. », a aussi mentionné Karine Malenfant.

Ce week-end, le Stade Premier Tech de Rivière-du-Loup se transformera en Stade Olympique de Montréal lors d’une marquante compétition pendant les Jeux de 1976.