Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Chalets quatre saisons : une nouvelle offre récréotouristique à Carleton-sur-Mer

Publié le 17 novembre 2022 à 15:42, modifié le 18 novembre 2022 à 14:51

Par: Félix Côté

L’hostellerie Baie Bleue de Carleton-sur-Mer investira 3 millions de dollars dans la construction de 15 nouveaux chalets 4 saisons. Prévu pour 2023-2024, ce projet aura des retombées économiques importantes, puisque cette offre récréotouristique pourra loger jusqu’à 100 touristes.

La Ville de Carleton-sur-Mer a effectué une modification de son zonage urbain pour permettre au propriétaire de l’hostellerie Baie Bleue de construire des chalets à côté de son établissement. L’érection de 15 chalets avec deux chambres, salon, cuisine, cour arrière avec spa est prévue à court d’ici deux ans. Des arbres seront plantés pour créer une atmosphère de nature.

« Ceux que l’on veut c’est que vous vous sentiez comme si vous étiez en forêt, dans le bois, un milieu nature, mais à 2 minutes de la mer », raconte le propriétaire de l’hostellerie Baie Bleue, Stéphane Boudreau.

Pour respecter la nature et la tranquillité du lieu, la Ville exige que le projet respecte des critères qui prennent en compte la qualité de vie du voisinage. Que ce soit pendant la construction ou lors de l’occupation des lieux par les touristes.

« Si les promoteurs veulent faire un projet de développement récréotouristique, ils devront respecter les critères. Entre autres, ils devront avoir des bandes de protection avec les voisins et avoir un projet qui respecte l’environnement, qui respecte la bande de protection riveraine. Qu’il se fasse en harmonie avec les habitations autour », explique le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe.

M. Boudreau quant à lui souhaite une cohabitation harmonieuse.

« Avec le moins d’impact possible. Donc, on va concentrer les chalets au sud. Puis, cette zone-là ça va vraiment être pour l’observation ». ajoute le propriétaire de l’hostelleire Baie Bleue.

À terme, les 15 chalets pourront loger une centaine de personnes. M. Boudreau espère notamment attirer plus de motoneigistes pendant la saison hivernale. Il souligne aussi que cette nouvelle offre d’hébergement récréotouristique aura des retombées économiques intéressantes pour la région.

« Ça a un impact économique quand même important pour la région. Puis ça amène une diversité dans notre type d’hébergement qu’on offre aux touristes et à la clientèle qui vont venir ici », précise Stéphane Boudreau.

Selon tourisme Gaspésie, les taux d’occupation ont été excellents lors de la saison touristique. La directrice générale Joëlle Ross nous a confirmé que le tourisme s’est étalé en 2022 lors des mois de mai à septembre. Espérons que ce projet puisse lui aussi allonger la saison touristique.