Chalet-musée Gabrielle-Roy et parc Cet été qui chantait : Petite-Rivière-Saint-François garde le cap pour l’été 2026
Publié le 24 octobre 2024 à 14:24, modifié le 24 octobre 2024 à 14:33
Par: Communique de presse
Après deux ans à récolter les fonds nécessaires, le projet de mise en valeur du chalet Gabrielle-Roy garde le cap avec les mêmes partenaires de mise en œuvre, avec les mêmes travaux projetés, et avec le budget initial de 511 500 $ que déposait la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François à l’automne 2022.
La propriété municipale, cédée par le Fonds Gabrielle Roy en 2017, sera convertie en chalet-musée jumelé à un parc d’inspiration littéraire, en y préservant l’esprit du lieu, puis ouverte au public à l’été 2026. Gabrielle Roy a vécu ses étés au chalet de 1960 à 1982 et c’est à cet endroit qu’elle aurait rédigé la majorité de ses romans.
Au parcours muséal conçu par le Musée de Charlevoix dans la section habitable du chalet (la résidence d’artiste), s’ajoute la transformation du garage en aire d’accueil avec un petit espace de visionnement et mini boutique pour le chalet-musée Gabrielle Roy. Le parc Cet été qui chantait retrace en cinq stations le roman éponyme qui rend hommage à l’environnement naturel et humain du secteur de Grande-Pointe.
Jean-Guy Bouchard, maire de Petite-Rivière-Saint-François, se réjouit que son équipe ait réuni tous les paliers de gouvernement, le Mouvement Desjardins, par le biais de son Fonds du Grand Mouvement, ainsi que Tourisme Charlevoix, pour investir dans l’aventure.
« Si la renommée de Gabrielle Roy est internationale, il me paraît tout à fait normal qu’on se donne tous la main pour contribuer à la mise en valeur de son lieu de création », déclare-t-il.