Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cet été, la Matapédia se cultive !

Publié le 14 avril 2021 à 11:48, modifié le 14 avril 2021 à 11:48

Par: Communique de presse

La MRC de La Matapédia, Desjardins Caisse Vallée de La Matapédia et Les Serres Nemtayé de Sainte-Irène unissent leurs efforts et convient la population à une saison de jardinage hors du commun! Une trentaine de jardinets communautaires intérieurs et chauffés seront disponibles pour les Matapédiennes et Matapédiens.

Au total, ce sont trois serres de 405 mètres carrés qui pourront abriter une trentaine de parcelles cultivées par les jardiniers et jardinières amateur(e)s de la région. Tout au long de cet événement maraîcher, les jardiniers auront droit à plusieurs ateliers offerts par un animateur horticole qui transmettra son savoir aux participant(e)s afin d’optimiser leurs récoltes.

Le climat de la Vallée de La Matapédia étant plutôt rude et les épisodes de gel précoces ou tardifs assez fréquents, les partenaires de ce projet original souhaitent permettre à la population de prolonger leur saison de jardinage sur six mois. Pour ce faire, les résidents de la MRC sont invités à louer un jardinet bien au chaud et à l’abri des intempéries. Il s’agit d’une expérience unique dans l’Est-du-Québec !

L’un des éléments phares de cet événement jardinage sera le Barbecue des Récoltes Desjardins, qui se tiendra le dimanche 29 août. Lors de cet évènement festif, les jardiniers pourront échanger sur leur expérience et savourer des plats cuisinés avec des ingrédients locaux. D’autres événements festifs et culinaires auront également lieu tout au long de la saison estivale. La tenue de ces activités est évidemment conditionnelle au respect des mesures sanitaires qui seront en place à ce moment.

« La MRC et ses partenaires souhaitent offrir aux Matapédiens une expérience de jardinage innovante. L’adhésion au projet de jardinage communautaire des Serres Nemtayé, rimera avec apprentissage, entraide et plaisir. Je suis fière de voir la réalisation d’un projet qui répond aux enjeux collectifs du développement durable et qui s’inscrit directement dans l’Écoterritoire habité de notre MRC. Encore une fois, La Matapédia prouve qu’elle est la région de tous les possibles », mentionne Mme Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia.

« La mise en place de serres communautaires rejoint totalement les valeurs de Desjardins. En plus de faire appel au sens de la collectivité, ce projet encourage l’autonomie alimentaire et le développement durable. Nous sommes vraiment fiers d’être partenaires de cette initiative locale. En plus d’avoir octroyé 15 000 $ pour la construction des serres via le Fonds d’aide au développement de Desjardins, nos employés participeront à la corvée de nettoyage des serres. Notre contribution permettra aussi d’offrir des ateliers éducatifs sous le thème De la terre à l’assiette aux membres du projet de jardinage des Serres Nemtayé », indique la présidente de la Caisse Desjardins Vallée de La Matapédia, Mme Patricia Dompierre.

« Les événements de la dernière année nous ont démontré à quel point il est important de développer notre autonomie alimentaire. La Matapédia est une région agricole avec un climat relativement froid. Par ce projet de jardinage communautaire festif et éducatif, la MRC souhaite non seulement accroître l’autosuffisance et la résilience de sa population, mais aussi permettre à davantage de citoyens et citoyennes d’atteindre une plus grande sécurité alimentaire tout en cultivant des aliments sains », conclut M. David Jacques, conseiller en développement agroalimentaire à la MRC de La Matapédia.