Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

C’est parti pour les vacances de la construction

Publié le 22 juillet 2022 à 16:29, modifié le 22 juillet 2022 à 21:41

Par: Félix Côté

Les commerçants de la région se disent prêts pour le moment chaud de la saison touristique, alors que plusieurs travailleurs échangent les casques pour les casquettes. Les vacances de la construction commencent aujourd’hui.

Serez-vous en vacances pour les deux prochaines semaines? Si oui, vous êtes dans la même situation que plus de 170 000 travailleurs et entrepreneurs du domaine de la construction au Québec.

Heureusement, ce sont des dates que les commerçants prévoient d’avance. Ils peuvent donc réagir en conséquence.

« Ça représente les vacances pour les gens, le sourire, on va voir des sourires arriver. Les gens sur la plage sont contents de finir de travailler, ils vont venir profiter. Pour les commerçants c’est sûr que c’est l’arrivée d’une flotte de vacanciers qui va pouvoir profiter des activités aux alentours, des restaurants. C’est de la vie, c’est ça que ça représente finalement les vacances de la construction, c’est le relâchement et la vie », explique le directeur d’Éco-Voile, Vincent Duchemin.

La main-d’œuvre est un problème dans presque tous les secteurs. Pour les commerces et restaurants qui vivent de l’industrie du tourisme, la situation est différente durant cette période de la saison estivale.

« On a tout le personnel qu’il faut, on est prêt à accueillir le monde, tout le monde est formé, on est prêt », lance la co-propriétaire de la microbrasserie Le Naufrageur, Christelle Latrasse.

« Oui absolument, on a tout notre personnel, on est chanceux, on ne manque pas de main-d’œuvre ici », mentionne la gérante de la Brûlerie du Quai, Florence Marquis.

Cette année ils s’attendent cependant à avoir un achalandage qui ressemblera à celui de 2019.

« Avec l’inflation, le prix du gaz qui est extrêmement cher, les frontières qui s’ouvrent, les gens vont plus aller voyager à l’étranger. Donc c’est sûr que dans les deux dernières années le Québec était plus renfermé sur lui-même, la Gaspésie était la destination touristique, donc c’est sûr que les gens profitent un petit peu plus de pouvoir sortir du pays », explique Florence Marquis.

Avec la vague de chaleur qui se pointe à l’horizon, les gens n’auront pas d’autres choix que de se désaltérer.

« On a une belle terrasse cette année on a fait une belle terrasse justement pour les buveurs de bière, donc on est prêt à accueillir tout le monde qui voudront venir se désaltérer », raconte Mme Latrasse.

Pour récompenser les travailleurs de la construction, une hausse de 10 % sur leur chèque de vacances par rapport à l’an dernier leur a été octroyée. Et il s’agit de vacances bien méritées, puisque cette année le nombre d’heures travaillées a augmenté de 21%.

Parions qu’avec de tels chiffres tant les commerçants de la région que les touristes y trouveront leur compte.