Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

C’est parti pour les Jeux de l’Acadie

Publié le 27 juin 2019 à 15:07, modifié le 27 juin 2019 à 16:17

Par: CIMTCHAU

Plus de 1150 jeunes francophones de partout en Atlantique sont réunis dans la région de Grand-Sault pour la 40e Finale des Jeux de l’Acadie. 11 disciplines sportives et culturelles sont à l’honneur lors de cette finale. Les différents sites de compétition sont répartis dans les quatre communautés hôtesses.

C’est un départ pour les 40e Jeux de l’Acadie. Depuis ce matin, les compétitions se déroulent dans la grande région de Grand-Sault pour la deuxième fois dans l’histoire de l’événement. «On est habitué d’aller ailleurs, visiter les autres endroits dans la province. Dans les autres provinces, mais là enfin on les a chez nous», partage la chef de mission de Madawaska-Victoria.

L’événement est le point culminant de 4 années de préparations pour le comité organisateur.  «On a eu des petits ajustements à faire ce matin, mais à part ça, ça va très bien. Les délégations sont pleines d’énergie ce qui fait qu’ils donnent de l’énergie aux bénévoles aussi», confie le président du comité organisateur, Bertrand Beaulieu.

L’ambiance est d’ailleurs survoltée sur les différents sites de compétition.  «Il n’y a pas vraiment trop compétition c’est plus tout le monde s’amuse ensemble», apprécie une participante.

«C’est le fun qu’on n’est pas ennemis même si c’est une compétition», mentionne une représentante de l’Ile-du-Prince-Édouard.

10 régions, dont la délégation invitée de l’Acadie des terres et forêts, sont de la partie. «On a 17 participants, qui automatiquement ne sont pas qualifiés pour les Jeux de l’Acadie, mais là la délégation donne l’opportunité de faire ça», explique la chef adjointe de la délégation, Caroline Rioux.

Environ 800 bénévoles mettent la main à la pâte pour le succès de l’événement. L’organisation d’un rassemblement de cette envergure constitue une véritable prouesse de logistique.  «Nous allons servir 20 000 repas et 6 000 collations, relate M. Beaulieu. Nous avons des boucles de transport qui voyagent aux 20 minutes et l’hébergement, on a 1400 personnes qui couchent dans la même école.»

Les différentes compétitions se poursuivent jusqu’à dimanche. La cérémonie d’ouverture aura lieu ce soir à 19 h 30 au Centre E.P. Sénéchal.