Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

C’est parti pour Hydromel Charlevoix

Publié le 16 août 2021 à 16:26, modifié le 16 août 2021 à 17:36

Par: Jérôme Gagnon

Après plus de 4 ans de recherche et de développement, L’hydromellerie et distillerie artisanale, Hydromel Charlevoix a ouvert ses portes samedi à Baie-Saint-Paul. Il s’agit de la première hydromellerie jamais créée dans la région.

Charlevoix compte maintenant son entreprise d’Hydromel. Une boisson fermentée, faite d’eau et de miel.

« On fait des produits 100% terroir charlevoisien, donc on fait du miel à la bouteille », mentionne le copropriétaire,  Anthony Dufour.

« On fait des beaux petits vins secs et des apéros faciles à boire, donc ça permet aux clients de ne pas goûter seulement le miel et le sucre, mais tu goûtes le miel et la fleur », dit son associé, Alexandre Côté.

Derrière l’entreprise, Alexandre Côté et Anthony Dufour réalisent un rêve…soit de lancer une marque de produits alcoolisés écoresponsables.

« On s’est dit que c’était la façon la plus écologique de faire ça donc on a commencé à regarder un peu toutes les pistes. On s’est rendu compte qu’avoir des ruches,  c’est ce qui redonne plus à la nature sur le long terme et c’est ce qui était le moins dommageable », indique Anthony Dufour.

« Nous on fait toutes de A à Z, c’est 0 déchet », ajoute Alexandre Côté.

Les deux entrepreneurs se sont ainsi lancés dans l’apiculture depuis 2 ans…aujourd’hui les deux hommes comptent près de 200 ruches dans quatre secteurs de Charlevoix.

« On en fait 2 différents à Baie-Saint-Paul, on a un à Saint-Hilarion, un à Rivière-Malbaie, donc chaque produit donne un miel complètement différent alors ça donne un vin qui n’est pas du tout le même d’un à l’autre », souligne-t-il.

L’hydromellerie et distillerie artisanale offre quatre produits alcoolisés faits à partir de miel et de fruits exclusivement charlevoisiens.

Pour l’instant, les boissons sont disponibles seulement à l’intérieur des murs du magasin situé à l’arrière du restaurant Tony et Charlo à Baie-Saint-Paul.

«  On veut pour le moment vendre ici à propriété pour commencer si on voit que finalement on est capable d’en envoyer un peu ailleurs, mais on va le faire.  Aller dans la restauration ou  essayer de faire peut-être des marchés publics »,  informe M. Côté.

Pour la première année, les entrepreneurs estiment être en mesure d’écouler environ 15 000 bouteilles.