Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le blocus de Listuguj sera démantelé

Publié le 25 février 2020 à 13:30, modifié le 25 février 2020 à 21:48

Par: Patrick Giguère

Le gouvernement du Québec a obtenu une injonction en fin de journée pour forcer les manifestants à lever le blocus qui perdure depuis maintenant deux semaines à Listuguj. La barricade devrait être démantelée sous peu .

L’injonction permet aux policiers d’intervenir au besoin. La voie ferrée devra être déneigée avant que les premiers trains puissent circuler.

L’injonction ordonne aux manifestants de déplacer toute structure ou forme d’entrave sur la voie ferrée. Il est également interdit de faire tout autre blocus ainsi que de menacer ou intimider des employés du chemin de fer.

Il s’agit d’une injonction provisoire de 10 jours, donc valide jusqu’au 5 mars prochain.

Il a été impossible de dialoguer avec les protestants, le chef du conseil de bande de Listiguj, Darcy Gray ou avec des membres du conseil de bande.

La ministre responsable de la région Marie-Eve Proulx appelle le fédéral à agir rapidement.«On met la pression tous les jours, le gouvernement, le premier ministre et les ministres. Au niveau économique, on met de la pression aussi. C’est inquiétant et il manque de leadership à Ottawa. On a besoin qu’ils prennent position. »

La députée fédérale d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia Kristina Michaud abonde dans le même sens.« Ça doit passer par le dialogue, on le voit chez nous il y a des pertes de milliers de dollars chaque jour, des mises à pied temporaires d’employés donc ça ne peut plus durer. Dans d’autres comtés de mes collègues, c’est le transport de personne», souligne-t-elle.

Des policiers de la Sûreté du Québec étaient présents en grand nombre, mais sont demeurés discrets tout au long de la matinée.

Lors de notre passage, un véhicule de la police de la communauté micmaque est venu patrouiller le secteur, mais sans plus.