Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cesser de boire pour éviter le blackout

Publié le 13 septembre 2019 à 11:35, modifié le 13 septembre 2019 à 11:37

Par: CIMTCHAU

Accepter et surmonter ses problèmes de consommation d’alcool est loin d’être facile. C’est ce qu’a réussi à faire Suzy Marmen d’Edmundston. Celle qui a toujours été ouverte dans ce processus a choisi d’écrire un livre pour partager ses expériences.

Il y a trois ans, Suzy Marmen a complètement cessé de boire après avoir multiplié les pertes de mémoire causées par l’alcool. «Moi quand je buvais, j’avais des blackout, relate-t-elle. Je me levais le lendemain matin et j’essayais de repasser les bouts et ces bouts-là ne revenaient jamais. Je n’aimais plus ça.»

Pour elle, ces black-out ont engendré des troubles de dépersonnalisation, de l’anxiété majeure et la dépression. «On a toujours l’idée qu’on a besoin d’avoir atteint un bas fond ou quoi que ce soit, moi ce n’était pas ça du tout. Je n’ai jamais perdu mon emploi. Je n’ai pas perdu la garde de mon enfant», précise l’entrepreneure.

Même si cesser de boire de l’alcool ne règle pas tout, ça aide beaucoup.«Ça va beaucoup mieux parce qu’il n’y a plus ces lendemains de veille là. Il n’y a plus des niveaux d’anxiété qui sont au plafond. Je me suis débarrassé de tout ça», confie-t-elle.

Tout au long de son processus, Suzy Marmen a été très ouverte sur ses démarches avec ses proches et sur les réseaux sociaux.  «C’est encore tabou comme sujet, santé mentale, trouble de consommation et moi j’avais le goût d’en parler parce que je ne trouve pas ça correct qu’on ait honte», assure-t-elle.

La femme de 37 ans a d’ailleurs reçu plusieurs messages de gens qui lui demandent conseil. C’est pourquoi elle a décidé d’écrire un livre. Dans La lumière au bout du blackout, elle partage certains des trucs qui l’ont beaucoup aidé. «Si tu arrêtes de consommer, tiens-toi occupé, conseille-t-elle. Moi au début j’avais beaucoup de temps. Je n’avais plus de lendemain de veille que je passais coucher sur le divan.»

C’est d’ailleurs pour combler ses moments libres que Suzy Marmen a lancé son entreprise de garde d’animaux à domicile.