Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Centre plein air Républik Nature : un appui financier de la part d’Edmundston

Publié le 21 août 2024 à 15:27, modifié le 21 août 2024 à 15:47

Par: Mylene Thomas

La Ville d’Edmundston et Républik Nature, plus précisément la coopérative du récréotourisme du Madawaska, collaborent pour développer le Centre plein air Mont Farlagne. La Ville donne un coup de pouce en investissant 500 mille dollars sur cinq ans.

La Ville d’Edmundston appuie à la hauteur de 100 000 dollars chaque année Républik Nature pour, entre autres, accueillir les visiteurs au centre plein air pendant les quatre saisons et d’en assurer sa pérennité « c’est une façon pour la Municipalité de dire qu’on croit en votre projet, qu’on veut vous supporter et vous aider. Avoir un attrait touristique, un attrait communautaire quatre saisons, le point central de plein d’activités plein air » explique Marc Nadeau, le co-président et le porte-parole de la coopérative récréotourisme du Madawaska. « Le fait de pouvoir appuyer Républik nature dans le projet de développement quatre saisons c’était tout à fait logique pour la municipalité de le faire, ajouter un autre 6 à 8 mois, donc je suis convaincu que ça va avoir un impact vraiment positif » expose Éric Marquis.

Des projets vont être développés comme le changement du système de neige artificielle, des rénovations ou encore l’élargissement de divers sentiers. Une route d’accès a déjà été aménagée pour se rendre en haut de la montagne, tout comme des sentiers de vélo et pédestres « sur notre liste de priorité, c’est le système d’enneigement artificiel. On a un système qui date d’au-delà de 40 ans, on a développé des sentiers pédestres et, ce qui est le fun, c’est que ces sentiers-là vont être utilisés pendant l’hiver » poursuit Marc Nadeau.

L’objectif, attirer de plus en plus de touristes tout au long de l’année « il y a un potentiel, on est là pour l’exploiter, on veut une hausse d’achalandage, mais il faut être capable de les accueillir ces gens-là » précise le co-président et le porte-parole de la coopérative récréotourisme du Madawaska. « Le tourisme est en augmentation chaque année, on le voit à travers nos hôtels,  avec tous les développements qu’on a eus avec événements Edmundston » ajoute Éric Marquis.

La coopérative espère ainsi débloquer des paliers gouvernementaux « on est propriétaire de l’actif, ça fait que les gouvernements sont plus ouverts à discuter, à offrir des programmes » allègue Marc Nadeau.

Les retombées économiques de Républik Nature représentent près de 3,5 M$ annuellement « c’est un moteur économique extrêmement important pour notre communauté, un attrait touristique aussi très très important » conclut le maire d’Edmundston.