Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Centre d’hébergement de Trois-Pistoles : des vélos adaptés pour les aînés

Publié le 26 juillet 2024 à 16:01, modifié le 26 juillet 2024 à 17:11

Par: Coralie Morency

Vous avez peut-être déjà croisé à Trois-Pistoles des résidents du centre d’hébergement qui se baladent à vélo accompagnés de bénévoles. C’est une initiative mise en place pour faire une différence dans la vie des bénéficiaires.

Tout comme ses amis du centre d’hébergement de Trois-Pistoles, Lucile Pelletier peut maintenant s’adonner à de nouvelles activités grâce à ces deux vélos adaptés. « On prend l’air et on voit des choses qu’on ne serait peut-être pas venu voir, c’est vraiment agréable », déclare Mme Pelletier.

L’initiative est née d’une blague entre les employés. La fondation du Réseau de la santé et des services sociaux des Basques a tout de suite embarqué dans le projet de 15 000$. « La vie continue en CHSLD, il faut juste user de créativité et d’imagination pour justement leur faire sentir qu’ils ont encore des projets de vie », explique la gestionnaire du centre d’hébergement, Catherine Sirois. « Ça ne se décrit même pas, juste de voir un sourire sur leur visage, ça n’a pas de prix », ajoute-t-elle.

Les résidents adorent s’évader et profiter du soleil le temps d’une balade. « Il faut participer, ça fait du bien, il ne faut pas oublier ça », affirme Gemma Rioux, qui réside également au centre.

Restreints à leur fauteuil roulant ou pas, ils peuvent tous bénéficier de ce petit plaisir pour aller au restaurant, voir des spectacles ou faire des visites surprises. « Je suis allé chez une madame qui est encore en ville, son mari est ici et on est allé la voir chez eux, elle a faite… C’est vraiment émouvant pour les gens de voir leur proche revenir faire un tour en ville », raconte le technicien en loisirs, Paul Blais.

La beauté de ces randonnées c’est qu’elles permettent aux aînés de se remémorer de bons souvenirs. « De faire ce petit travail-là de réminiscence, de se rappeler, ah là wow ici c’était le garage, j’ai déjà travaillé ici j’ai déjà été là. Pour eux, ça n’a pas de prix, ça leur fait ressortir plein plein de nouveaux souvenirs », explique Catherine Sirois.

« Ce sont les sourires qu’on voit de ces gens-là qui fait notre salaire parce que quand tu vois ça tu fais comme… la mission est comme accomplie », avoue Paul Blais.

Certaines balades donnent parfois lieu à des moments cocasses… « Le chauffeur en arrière, il break sec ! », déclare Jean-Marc Pettigrew.

Mais d’autres ont déjà une petite idée pour leur prochaine destination ! « Un bon café… », assure Lucile Pelletier en riant.