Centre d’Études Collégiale en Charlevoix : Réussite des finissants en soins infirmiers à l’examen de l’Ordre des infirmiers du Québec
Publié le 17 décembre 2024 à 17:00, modifié le 17 décembre 2024 à 17:00
Par: Communique de presse

Les 3 finissantes et finissants du programme régulier en soins infirmiers, ainsi que les 23 finissantes et finissants du programme Intégration à la profession infirmière au Québec du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) ont tous réussi l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Ils ont donc chacun obtenu leur titre officiel d’infirmière/infirmier.
« Je tiens à saluer le travail de l’ensemble des finissantes et finissants du CECC qui ont obtenu leur titre officiel d’infirmière/infirmer. Cette nouvelle main-d’œuvre fait une grande différence pour les besoins du CIUSSS de la Capitale-Nationale dans la région. Nous sommes enthousiastes face à l’arrivée imminente de la seconde cohorte, qui, j’en suis persuadée, sera également bien accueillie et intégrée, par les Charlevoisiennes et Charlevoisiens, dans la région. Nous tenons également à remercier les nombreux partenaires et collaborateurs qui contribuent à ce projet », a souligné la directrice territoriale du secteur de Charlevoix, du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Audrey-Maude Southière.
Une deuxième cohorte en 2025
Fort du succès de la première cohorte, une seconde cohorte d’infirmières et d’infirmiers diplômés hors du Canada (IDHC) est attendue dans la région de Charlevoix en 2025. Ces candidates et candidats francophones sont des personnes d’expérience en soins dans leur pays. Cette seconde cohorte sera formée de 20 candidates et candidats en provenance de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie, du Cameroun, du Sénégal, d’Haïti, du Maroc et du Liban.
« En collaboration avec nos partenaires du CIUSSS de la Capitale-Nationale, nous sommes extrêmement enthousiastes d’accueillir cette seconde cohorte de 20 étudiants qui viendront soutenir activement le secteur de la santé et des services sociaux dans la région de Charlevoix. Cette initiative témoigne de notre engagement continu à répondre aux enjeux de la formation continue et à contribuer au développement d’une main-d’œuvre qualifiée pour notre communauté », a mentionné le coordonnateur de Formation continue du CECC, François Rochette.
Encore une fois, leur futur employeur, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, s’allie avec le CECC pour que la cohorte soit formée selon les standards québécois de la profession. Le début de leur formation est prévu le 17 mars prochain, au CECC. Pendant la première année, ils suivront une formation de mise à niveau, afin, par la suite, de passer l’examen de l’OIIQ en mars ou en septembre 2026, afin d’obtenir le titre officiel d’infirmière/infirmier. Pendant leurs études, ils pourront œuvrer comme préposé(e)s aux bénéficiaires dans les CHSLD et les deux hôpitaux de la région.
L’arrivée dans Charlevoix des membres de cette seconde cohorte est prévue à la fin février 2025. Au total, environ 70 nouvelles personnes intégreront la région de Charlevoix, puisque plusieurs viendront accompagnés de leur famille.