Centre des générations Caraquet va de l’avant
Publié le 3 février 2022 à 17:58, modifié le 3 février 2022 à 17:58
Par: CIMTCHAU

Le projet du Centre régional des générations de Caraquet va bon train. La construction aura finalement lieu, mais les plans ont été modifiés. Le futur centre sera plus petit que prévu, mais coûtera plus cher.
Il faut se rappeler que le projet initial du Centre régional des générations a été lancé en 2015. Or le concept était abstrait et évalué au coût de quinze millions à l’époque. La ville de Caraquet a donc réévalué les coûts reliés à la construction de cet immense bâtiment écoénergétique. Mais en prenant trop de temps pour se décider et avec la hausse des coûts de matériaux et de la main-d’œuvre qui a augmenté de dix à vingt pour cent dans les trois dernières années, le projet se détaille maintenant à dix-neuf millions de dollars.
La révision des plans diminuera la surface totale du bâtiment qui passe de soixante et quinze mille à soixante et un mille pieds carrés. Le maire de Caraquet est tout de même satisfait de ce nouveau concept.
« Un concept qui respecte le mandat qu’on avait donné à notre architecte de bâtir une infrastructure qui répondrait à trois objectifs, le premier une surface de glace, un aréna, le deuxième un anneau de marche et le troisième un centre d’accueil pour le club plein air », souligne le maire de Caraquet, Bernard Thériault.
Pour ce projet la municipalité a reçu une subvention de onze millions de dollars du Fédéral et du provincial. La ville devra donc doubler la mise et contribuera pour une enveloppe budgétaire de quatre millions de dollars au lieu de deux millions initialement prévus. La ville devra aussi trouver des sources de revenus supplémentaires : on parle de donateurs ou alors de négocier avec les municipalités avoisinantes afin qu’elles partagent les coûts puisqu’elles aussi profiteront du Centre. Comme le plan promet un bâtiment plus petit, il a fallu faire des choix en limant deux composantes du plan initiales soit celle d’une cuisine et d’une serre communautaire. Cependant l’offre du club plein air sera bonifiée.
« On va pouvoir améliorer tous nos services de location que ce soit l’espace intérieur ou juste la gestion. On va tripler à peu près l’espace de ce qu’on a présentement, on va être quand même capable d’accommoder beaucoup de personnes », dit Jessica Lebreton, directrice du Club plein air de Caraquet.
La ville de Caraquet lance les appels d’offres pour la construction du futur Centre des générations en mars 2022. La pelletée de terre officielle est prévue pour le mois de juin 2022… pour une livraison du nouveau complexe en décembre 2023.