Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Centre culturel Le Griffon : L’avenir se dessine

Publié le 8 novembre 2024 à 16:26, modifié le 8 novembre 2024 à 16:26

Par: Maissem Sahraoui

L’équipe de bénévoles du Centre culturel le Griffon travaille depuis de nombreuses semaines à sa reconstruction. Avec la solidarité de la communauté, on peut maintenant voir une lumière au bout du tunnel.

Déjà plus de deux mois depuis l’incendie du centre culturel Le Griffon. Les larmes ont séché et les manches se sont retroussées pour réfléchir à l’avenir du lieu emblématique.

« Ce qu’on avait identifié, c’est la grange du Manoir Leboutillier. Donc on s’est réuni les conseils d’administration du centre culturel, du manoir et de la maison aux lilas qui est en arrière. On a regardé cette possibilité-là et je pense que ça a faut l’unanimité. », explique Stéphane Morissette, président du Centre culturel Le Griffon.

Le manoir Leboutillier et sa grange appartiennent à la Ville de Gaspé. La municipalité a été consultée et est ouverte au projet. Les prochaines semaines seront consacrées évaluer la faisabilité de cette reconstruction.

« On a un paquet d’activités de financement que l’on fait. On a eu un spectacle-bénéfice de Galaxie à Gaspé, qui a apporté quand même quasiment 4 000$. On a un “Moules et Frites” qui arrive le 23 novembre. (…) Tout le monde fait des activités aussi. Il y a tellement de solidarité. », ajoute Stéphane Morissette.

Grâce à la générosité des gens de la région, qui ne semble pas s’essouffler, l’organisme a récolté plus de 75 % de la cible initiale de 70 000 $. Cet argent servira à l’embauche d’une chargée de projet qui coordonnera les prochaines étapes. D’autres campagnes de sociofinancement sont aussi prévues.

« Tous les membres du C.A. sont bien contents d’être dans cette démarche-là aussi. Tranquillement, on oublie la perte et on regarde vers le futur. Ça va bien. », explique-t-il.

L’état de santé de la grange du Manoir a été évalué. L’idée est de bâtir une infrastructure viable pour l’organisation et de retrouver le fameux Café de l’Anse, la salle de spectacle et la salle d’exposition.