Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Célébrations en Acadie

Publié le 15 août 2018 à 14:19, modifié le 15 août 2018 à 14:19

Par: CIMTCHAU

La fête nationale de l’Acadie est célébrée aux quatre coins du Nouveau-Brunswick aujourd’hui.

Les couleurs du drapeau acadien sont à l’honneur. Tous veulent exprimer leur fierté de voir leur peuple encore en vie. « On aime l’Acadie, c’est un beau pays et nous aimons être acadiennes », affirme une Acadienne.

C’est bien connu, les Acadiens aiment fêter. Le 15 août est l’occasion parfaite pour célébrer et pour se costumer en bleu, blanc, rouge. « J’aime les couleurs du drapeau acadien. »

« La plupart des années, nous revenons à Caraquet pour le tintamarre. Ça nous rappelle nos racines », mentionnent des citoyens.

Si le peuple acadien a dû lutter pour garder sa place, il est aujourd’hui bien vivant. En plus de vivre la déportation en 1755, les Acadiens ont aussi dû se battre pour préserver leur langue. « Après tout ce que nos ancêtres ont vécu depuis la déportation, nous sommes fiers. »

« C’est notre langue française. »

« Nous sommes des Acadiens et nous avons remonté la pente après la déportation. C’est beaucoup, non? », disent certains d’entre eux.

Pour la plupart des Acadiens, le 15 août est une tradition. Ils ne ratent jamais l’occasion de célébrer leur identité. « Nous avons toujours été Acadiens. Je me rappelle que mon père installait ses petits drapeaux et ça m’a toujours marqué. Aujourd’hui, j’installe encore mes petits drapeaux », affirme une citoyenne.

Ceux qui ont vécu plusieurs fois la fête des Acadiens disent que le 15 août est devenu un évènement plus festif qui attire de plus en plus de visiteurs dans la région. « Il y a plus de participation et les touristes viennent de partout. »

« Ça devient de plus en plus populaire et plus gros. Les gens s’impliquent plus et s’intéressent plus », indiquent des Acadiennes de la Péninsule acadienne.

Les célébrations ont eu lieu partout au Nouveau-Brunswick aujourd’hui.