Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Célébrations du centenaire de la CSN : Des expositions photos à ciel ouvert

Publié le 14 juin 2021 à 16:58, modifié le 14 juin 2021 à 16:58

Par: Communique de presse

100e CSN - expo photos

Dans le cadre de son centenaire, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) est fière de présenter De la scie à l’ordi : un siècle de vie ouvrière une exposition photos rendant hommage à ceux et celles qui ont façonné le Québec.

Une exposition grand public

À compter de la mi-juin, la population ainsi que les visiteurs et visiteuses sont invités à venir découvrir des photos d’archives relatant des moments charnières de notre histoire. Treize municipalités accueillent chacune une exposition distincte. D’est en ouest de la province, découvrez l’histoire des pêcheurs de la Gaspésie, celle des bûcherons de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay et du Bas-Saint-Laurent, sans oublier celle des travailleuses et travailleurs du textile du Centre-du-Québec ou encore celle des allumettières de Hull.

Cette exposition est présentée en collaboration avec les municipalités de Baie-Comeau, Gaspé, Gatineau, Joliette, Québec, Rivière-du-Loup, Saguenay, Shawinigan, Sherbrooke, Sorel-Tracy, Sainte-Thérèse et Val-d’Or. Un volet est également présenté au tout nouvel espace du Centenaire de la CSN à Montréal. « Pour son 100e anniversaire, la CSN tenait avant tout à rendre hommage aux travailleuses et travailleurs qui ont contribué à l’essor économique et social de la province, particulièrement en région. L’exposition est aussi l’occasion de comprendre comment les grandes luttes syndicales ont contribué à l’évolution de la société québécoise. » — Jean Lortie, secrétaire général de la CSN

Rivière-du-Loup

Le volet présenté à Rivière-du-Loup qui se déroule du 2 juin au 30 août retrace l’histoire de l’essor de la région grâce à l’effervescence de nombreux secteurs d’activité. De la scie à l’ordi : un siècle de vie ouvrière est réalisée en collaboration avec le musée du Bas-Saint-Laurent, le groupe de recherche Archipel de l’Université du Québec à Rimouski et présentée en collaboration avec la ville de Rivière-du-Loup.

Lieu d’exposition : Parc du Campus-et-de-la-Cité

À propos de l’équipe de créateurs

Constituée d’historiens, d’archivistes et de rédacteurs, et supervisée par la documentariste Hélène Choquette, l’équipe a dû redoubler d’efforts alors que bon nombre de fonds d’archives étaient fermés en raison de la pandémie de COVID-19.

Les historiens : Kathleen Durocher, Alexandre Faucher, David Millot, Mathieu J. Perron, Mathieu Roy ainsi que les étudiants à la maîtrise Simon Delarosbil et Marie-Ève Lajeunesse, sous la supervision du groupe Archipel de l’Université de Rimouski

Les recherchistes : Ghyslain O’Prête (fonds extérieurs) et Marc Comby, archiviste à la CSN

Les collaborations : Musée du Bas-Saint-Laurent et Musée d’histoire de Sherbrooke