CÉGEP de Rivière-du-Loup : 200 étudiants prennent part à un marathon créatif
Publié le 9 novembre 2023 à 18:16, modifié le 9 novembre 2023 à 18:19
Par: Francis Gallant
Les étudiants de trois programmes au CÉGEP de Rivière-du-Loup effectuent présentement un véritable marathon créatif! C’est la 7e édition de l’activité unique dans le réseau collégial. Le but est d’enrichir leurs expériences en art et ils n’ont qu’une semaine pour réaliser leurs œuvres en équipe.
Les étudiants en arts visuels, design intérieur et graphisme sont à l’œuvre depuis le début de la semaine. Ils en sont dans le dernier sprint de l’inter programme unique en son genre pour ensuite exposer leurs œuvres éphémères.
« Il y a vraiment des gens de tous les départements là », débute Sylvie Pelletier, enseignante en graphisme au CÉGEP de Rivière-du-Loup.
« Des élèves de 1e année, 2e année et 3e année dans les programmes techniques, ils sont mélangés et ont 2 enseignants qui vient faciliter un peu le travail », explique Annie Pineault, enseignante en graphisme au CÉGEP de Rivière-du-Loup.
Les créations des 200 élèves de trois programmes d’art s’inspirent des paysages et de l’identité culturelle du Bas-Saint-Laurent. Ils ont dû rallier leurs champs d’expertise.
« Les premières journées aussi qui sont consacrées à des petits ateliers offerts par les professeurs. On a l’usine et on apprend à faire de la linogravure, on a de la découpe au laser », dit Sylvie Pelletier.
Les équipes créatrices ont plusieurs outils à leur disposition et ont aussi accès à plusieurs ateliers.
« Tout le fablab en bas, ils peuvent utiliser l’atelier des arts. Tout ce qui est fabrication entre autres, l’impression de tee-shirt de la lino- Gravure, des aquarelles, des choses comme ça. Tout le matériel qu’on au département est payé par l’événement », ajoute Annie Pineault.
Les enseignantes ont commencé le projet à la mi-août, au début de la session.
«On s’est réuni environ 3 h par semaine, un qu’on est 3enseignantes », selon Annie Pineault.
Les œuvres seront ensuite mis en vente.
« On va essayer de trouver une manière de normaliser là bien sûr là qu’un chandail coûte le même prix que l’autre chandail », termine Sylvie Pelletier.
C’est vendredi entre midi et 15h00 que le Public est convié à visiter et admirer gratuitement les 14 petites boutiques éphémères qui seront accessibles par l’entrée principale du CÉGEP.