Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cédric Paquette quitte la LNH pour la KHL

Publié le 16 août 2022 à 17:38, modifié le 16 août 2022 à 17:38

Par: CIMTCHAU

Cédric Paquette poursuivra sa carrière en Russie. Le hockeyeur de Gaspé a accepté un contrat d’une saison avec le Dinamo de Minsk dans la Ligue continentale de hockey. La KHL est considérée comme le deuxième meilleur circuit professionnel au monde après la Ligue nationale. Paquette a disputé neuf saisons et 448 matchs dans la LNH. Il a connu beaucoup de succès en début de carrière avant de remporter la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay. Il a fait la navette entre le Canadien et le Rocket, la saison dernière et l’attaquant souhaitait un nouveau départ.

«Plus tard je veux devenir un joueur professionnel de hockey.»

Non seulement Cédric Paquette a réalisé son rêve, il est aussi devenu en 2020, un gagnant de la célèbre coupe Stanley. À 29 ans et après 448 matchs dans la LNH, il arrive à la croisée des chemins après une saison en montagne russe. Paquette veut maintenant prouver qu’il a toujours sa place dans la meilleure ligue au monde.

«J’ai encore ma place mais va falloir que je le prouve, je suis descendu dans la AHL et c’est pour rien que je suis allé à Laval, je suis humble, je suis capable de comprendre que mon jeu n’était pas à haut niveau, va falloir que je retourne à un camp pour reprendre ma place et que je prouve ma place aussi comme j’ai fait les années auparavant.»

Cette année fût bénéfique pour le natif de Gaspé. Son passage avec le Rocket lui a redonné la passion pour son sport.

«Je pense que oui, ça été moyen les deux dernières années avant d’aller à Laval. et avec le canadien, on le sait, ça mal été, tout le monde a mal joué, quand je me suis retourné à Laval, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais j’ai retrouvé le plaisir de jouer, retrouvé mes habiletés et ma confiance donc je suis très content d’avoir été là, cette saison.»

Malgré tout, l’auteur de 95 points dans la LNH n’a jamais oublié d’où il vient. Toute cette aventure a débuté à Rivière-du-Loup, avec le programme des Albatros Midget AAA.

«Oui, certainement, j’avais juste dans le A en Gaspésie, je suis arrivé ici et je ne savais pas à quoi m’attendre, je me suis énormément amélioré et le programme avec les Caron, qu’ils s’occupaient, c’était vraiment intéressant, et j’ai eu vraiment du fun en plus et j’ai appris à être un pro en même temps et ça me préparer pour le junior et la suite de ma carrière.»

La première chose qu’il avait faite avec la Coupe Stanley lors de son unique journée avec le trophée, c’était de la partager avec les Gaspésiens, dans sa ville natale.

«C’est vraiment important pour moi de venir ici, je n’ai pas de mots honnêtement, je vous remercie du fin fond du cœur, c’est quelque chose pour moi et je suis ému, je vous remercie encore de tout mon cœur!»