Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cédric Landry transformé par son voyage « Entre ciel et mer »

Publié le 22 septembre 2022 à 18:22, modifié le 22 septembre 2022 à 18:13

Par: Michel Roussel

Crédit: Cirque Éloize

Crédit photo: Cirque Éloize

Même si son aventure avec le Cirque Éloize s’est terminée en août dernier, le conteur Cédric Landry continue à faire voyager son art. Celui qui a passé la saison estivale chez-lui, aux Iles-de-la-Madeleine, pour nous faire amener entre ciel et mer, multiplie les engagements aux quatre coins de la francophonie.

Quelques jours seulement après la fin des représentations de cet éblouissant spectacle qui pourrait être de retour dans l’Archipel en 2023 et même exporté dans différents pays, il était de retour sur scène en formule solo. D’ailleurs, cet automne, il sera en performance dans la région du Bas-St-Laurent. Même s’il est heureux d’aller à la rencontre du public dans un cadre plus intimiste et qu’il a toujours eu cette aisance naturelle à entrer en contact avec les spectateurs, il reconnait que cette récente collaboration a changé l’artiste qu’il est.

« Je pense que je suis devenu un meilleur conteur parce que là, j’apprends à travailler avec d’autre monde; il faut qu’on se respecte, mais surtout qu’on fasse attention les uns, les autres. J’ai appris beaucoup, je sors de là vraiment grandit puis c’était une super de belle expérience et c’est intéressant, vraiment, de mélanger les disciplines. Je trouve qu’on devrait faire ça de plus en plus dans le domaine des arts ».

Mais d’ici à ce que la production confirme son retour, le prolifique créateur travaille présentement à une nouvelle série de spectacles. Un projet important dans sa carrière qui l’amènera à se déplacer assez souvent; d’abord au Canada, mais aussi en Europe. Dernièrement, il a eu l’opportunité de prendre part à quelques évènements culturels chez nos cousins français et l’accueil a été si chaleureux qu’il participera, le mois prochain, au Festival international contes et musiques dans la cité du côté de la Martinique. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’assurance qu’il s’apprête à franchir cette nouvelle étape.

« Ça vraiment bien été! Je ne sais pas, il y a quelque chose qui se passe là-bas dans le sens que je pense qu’ils aiment beaucoup les québécois, de 1, mais aussi moi, avec mon côté acadien, les histoires des Iles. Pour eux autres, je ne sais pas, ça les inspire. Ça vraiment bien été et là j’ai reçu beaucoup d’invitations pour retourner faire des spectacles, donc on est en train de travailler à préparer une tournée en 2023-2024 pour possiblement y aller 2 ou 3 fois et faire plusieurs représentations là-bas » conclut celui qui prendra d’assaut la Maison de la culture St-Laurent, à Montréal, le 16 décembre prochain.