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CCNB : retour d’une mission au Kenya pour 2 enseignants

Publié le 14 septembre 2023 à 12:50, modifié le 2 février 2024 à 09:26

Par: Félix Côté

Deux enseignants du CCNB de Caraquet ont complété une mission au Kenya. Une expérience que leur a permis de bonifier leurs méthodes d’enseignement.

Jean-Marc Albert et Yannick McGraw, enseignants en soudure et en charpenterie ont participé à renforcer la formation technique et professionnelle des étudiants au Kenya.

« C’est une réalité qui est complètement différente. Donc seulement l’expérience du voyage a été Win Win pour tout le monde autant pour eux que pour nous », explique l’enseignant en charpenterie au CCNB de Caraquet, Yannick McGraw.

« Mon but à la fin du cours c’est qu’il soit rendu au même niveau que les Canadiens », précise l’enseignant en soudure au CCNB de Caraquet, Jean-Marc Albert.

Durant leur mission, ils ont pu constater les différences entre les techniques de travail au Nouveau-Brunswick et au Kenya. Plusieurs défis ont dû être surmontés. Mais, d’être confronté à cette réalité leur a permis de repenser leur manière d’enseigner et leurs méthodes de travail.

« Quand on était habitué de toujours faire la même affaire de la même façon lorsqu’on change de place on réalise qu’on fait la même chose, mais que c’est complètement différent donc il faut toujours être capable de s’adapter », raconte l’enseignant en charpenterie.

Le Kenya et le Canada ne disposent pas des mêmes outils. En construction, les matériaux sont aussi très différents selon les conditions climatiques et la ressource. La mission a permis aux enseignants d’élargir leurs horizons.

« C’est une expérience de plus qui m’a aidé à être capable de m’ajuster et de m’adapter à chaque personne pour que n’importe quels étudiants qui vont passer dans ma formation soient capables d’apprendre au maximum », mentionne Yannick McGraw.

Selon les formateurs, les étudiants du CCNB en soudure et en charpenterie pourront bénéficier des nouvelles connaissances de deux enseignants et auront des apprentissages bonifiés.

« J’ai beaucoup appris lors de cette expérience-là. C’est bon pour les étudiants internationaux. Tout ce qui est bon pour certains étudiants le sera également pour tous les étudiants », ajoute Jean-Marc Albert.

Les professeurs pourront dorénavant mieux comprendre la réalité des étudiants internationaux qui viennent étudier aux CCNB.