Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

CCNB : record d’inscriptions

Publié le 5 septembre 2023 à 14:50, modifié le 5 septembre 2023 à 15:31

Par: Félix Côté

Les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick s’attendent à battre un record d’inscriptions cette année. Cette hausse est observée dans tous les campus, dans tous les programmes et il s’agit autant d’étudiants canadiens que d’étudiants internationaux. Une relève à notre main-d’œuvre, mais la rétention reste un défi en raison de la crise du logement.

C’est la rentrée scolaire ce mardi au Nouveau-Brunswick. Les inscriptions pour les CCNB se terminent dans une dizaine de jours et déjà le réseau prévoit battre un record.

« Ça semble être très bon. On pense avoir entre 2400 et 2500 étudiants et étudiantes cette année ce qui est probablement le plus qu’on n’a jamais eu », lance le PDG du CCNB, Pierre Zundel.

Cette augmentation d’étudiants se traduit partout dans la province alors que dans les dernières années les CCNB de la péninsule et du Restigouche connaissaient une baisse des inscriptions. On constate même un engouement pour les programmes d’études qui étaient moins populaires depuis quelques années.

« Ce qu’on voit, ce qui est super intéressant c’est que la croissance des inscriptions est généralisée. Elle n’est pas concentrée comme elle était à Dieppe par exemple où il y a une plus grande population. Mais, maintenant on voit des augmentations importantes par exemple dans les plus petits campus de la péninsule acadienne et de Campbellton », raconte Pierre Zundel.

Par ailleurs, la crise du logement représente un défi. Mais grâce à des ententes avec des propriétaires, les CCNB ont pu obtenir près de 130 chambres pour leurs étudiants.

« On a à la fois une augmentation de prix des loyers, mais aussi une pénurie de loyers dans les différentes régions et on essaie de redoubler les efforts pour pouvoir jouer avec ça », précise le directeur des inscriptions et registraire du CCNB, Juan Toro.

Le recrutement des étudiants internationaux est aussi à la hausse. Une bonne nouvelle pour la direction du CCNB qui y voit une solution pour atténuer la pénurie de main d’œuvre dans les régions au nord du Nouveau-Brunswick.

« Cette année à la cérémonie de juin, on a eu 93 % des diplômés qui ont fait des demandes d’immigration à l’aide de nos équipes. On espère que ces gens-là ont décidé de rester dans la province et on travaille fort pour ça », ajoute le directeur des inscriptions et registraire.

Les inscriptions se terminent le 15 septembre. Le CCNB fera alors le bilan des postes vacants dans ses collèges.