CCNB d’Edmundston : des milliers de repas préparés pour les banques alimentaires
Publié le 21 mars 2025 à 15:15, modifié le 21 mars 2025 à 15:15
Par: Mylene Thomas
Encore cette année, des étudiants en cuisine du CCNB d’Edmundston font preuve de générosité. Les apprentis cuisiniers ont concocté dans les derniers jours des milliers de repas qui seront offerts aux organismes de la région.
Ces apprentis cuisiniers ont enfilé leur tablier dans le cadre de l’initiative de « La Grande Tablée ». Ils ont préparé plus de 2000 repas pour les banques alimentaires et organismes de la région «on a six équipes qui font la préparation, la compréhension d’une recette de s’habituer à faire différentes tâches» a expliqué Sylvain Boucher, chef de cuisine et enseignant au CCNB. «C’est beaucoup d’ouvrage définitivement beaucoup de plats » a confié Dany St-Amand, étudiant en cuisine.
« La semaine se déroule à merveille car quand tu as le devoir de travailler en tant que cuisinier et quand tu aimes la chose c’est parfait de le faire » selon Élie Agbanyan, étudiant en cuisine. « Lorsqu’ils nous ont parlé de deux milles plats on s’est dit c’est énorme ça c’était un défi à battre » a témoigné cette autre étudiante, Laura Djuendji.
Une brigade d’une quinzaine d’étudiants a mis la main à la pâte afin de réaliser des chilis végétariens. L’occasion de vivre l’expérience d’une production à grande échelle « d’habitude on est deux par station, cette semaine on est tous ensemble. Il y a cette entraide entre chacun de nous, chacun donne sa petite expérience on vit le moment » a précisé Laura Djuendji.
«La vitesse de croisière, toujours garder avec le même rythme toujours garder la même motivation » est selon Sylvain Boucher le défi de la semaine. «Il y a beaucoup de défis, devoir travailler en équipe avec beaucoup de personnes » a ajouté l’apprenti cuisinier Élie Agbanyan. « Tu touches un peu à tout, à la préparation le temps de cuisson et quand ça s’est fait c’est le mettre en plat » a détaillé l’autre étudiant.
Avec cette initiative, le CCNB vient en aide à des milliers de familles dans le besoin. Les étudiants, eux, sont sensibilisés à l’insécurité alimentaire « s’impliquer dans la communauté, l’insécurité alimentaire prend de plus en plus de place je pense que c’est important d’apporter des gestes concrets » a commenté l’enseignant du CCNB.
« Faire cette recette pour une bonne cause qui va venir en aide à plusieurs personnes » a dit Dany St-Amand. « Depuis tout petit j’aime la cuisine, devoir travailler en équipe pour aider les autres » a raconté Élie Agbanyan. « Quand on a l’occasion de le faire on le fait du mieux qu’on peut » a conclu l’étudiante Laura.
Cette générosité pourra une nouvelle fois faire une différence pour les banques alimentaires au nord-ouest de plus en plus sollicitées.