Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Catherine Cyr Wright : « Il faut agir et ça urge ! »

Publié le 19 septembre 2018 à 16:53, modifié le 19 septembre 2018 à 17:26

Par: CIMTCHAU

Il y a urgence d’agir. C’est le message que lance Catherine Cyr Wright, candidate de Québec Solidaire dans Bonaventure.

Il y a urgence d’agir. C’est le message que lance Catherine Cyr Wright, candidate de Québec Solidaire dans Bonaventure. Le plan de transition économique de Québec Solidaire est ambitieux. Il a pour objectif de modifier en profondeur l’économie québécoise, et ce, tant sur le plan de l’environnement, que sur le plan social.

Après avoir sillonné le comté de Bonaventure à vélo, Catherine Cyr Wright continue de vendre le plan de transition de Québec Solidaire à ses concitoyens.

« À Québec Solidaire, on reconnaît l’urgence d’agir face à la crise climatique à laquelle on se heurte ces temps-ci. Nous notre plan de transition économique, c’est un plan à long terme, sur l’horizon 2030. Puis c’est un plan pour modifier notre économie pour se libérer peu à peu de notre dépendance au pétrole,» explique Catherine Cyr Wright, candidate de Québec Solidaire dans Bonaventure

Selon la candidate solidaire, le plan de transition prendrait plusieurs formes en Gaspésie. Outre l’augmentation du salaire minimum à 15$ de l’heure, la modification des habitudes de transport serait bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour l’économie de la région.

« Pour un premier mandat, C’est de réhabiliter le chemin de fer jusqu’à Gaspé pour transporter les marchandises. Pour les personnes, on veut nationaliser en fait le transport par autobus interrégional, donc pour couvrir toute la Gaspésie, être inclusif de toute la péninsule»,  nous explique la candidate.

Pour financer ces promesses, Catherine Cyr Wright nous explique que plusieurs avenues se présentent comme par exemple : la lutte au paradis fiscaux, l’augmentation des impôts des grandes entreprises et des citoyens les mieux nantis. Lorsque questionnée sur le réalisme des idées et du plan de transition économique de Québec Solidaire, elle répond :

« Premièrement je leur dit d’aller lire notre cadre financier. Dans notre cadre, c’est inscrit comment on va payer pour toutes les mesures qu’on propose. On a 12 grands secteurs où on va aller chercher l’argent. Et moi je dirais qu’ils manquent de courage. C’est sur que nous, on est un parti de gauche. Donc c’est sur qu’on veut une intervention plus grande, une participation plus grande de l’état», nous explique Catherine Cyr Wright.

La candidate de Québec Solidaire conclut en expliquant que la mise en place ne sera pas facile, et qu’il faudra du courage, de façon à ce que le développement économique ne se fasse pas au détriment mais bien avec les régions.