Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cathédrale de Gaspé : La touche finale débutera début juin

Publié le 30 mai 2024 à 16:08, modifié le 30 mai 2024 à 17:03

Par: CIMTCHAU

Les travaux de la cathédrale de Gaspé vont poursuivre d’ici quelques jours. Les sommes à amasser étant substantielles, le comité de la Fabrique Saint-Albert lance un appel à la générosité des citoyens du secteur.

Les travaux de restauration de la cathédrale de Gaspé ont débuté en 2014. La façade été retapée en 2014, et le toit de 2021 à 2022. Pour la touche finale, il ne reste qu’à rénover le clocher et les fenêtres dans les lucarnes.

« Et puis, à cause des coûts faramineux qui ont augmenté, on n’a pas pu faire le clocher et là, on se reprend, deux ans plus tard pour compléter l’œuvre. », explique Yvan Landry, vice-président du comité Fabrique Saint-Albert de Gaspé.

La cathédrale de Gaspé est classée A, soit incontournable, selon le conseil du patrimoine religieux du Québec. Les travaux sont donc financés à 80% par le gouvernement québécois. Le reste de l’argent nécessaire est récolté par collecte de fonds.

« Ça nous prend 180 000$, on a un objectif actuellement, notre campagne qui a débuté en automne 2023 et qui se terminera en 2025. », ajoute Yvan Landry.

Le responsable du projet de rénovation compte sur le début des travaux pour relancer un engouement autour de la campagne de financement : « Ça va bien présentement, on a près de 40% et puis ça va continuer comme ça. »

La cathédrale ouverte en 1969 est la seule entièrement faite de bois en Amérique du Nord.

Pour Yvan Landry, elle est essentielle au paysage de la ville : « Beaucoup d’autres contribuent aussi parce qu’ils considèrent que c’est un bâtiment patrimonial de grande importance, elle a une valeur. Et elle est convoitée des touristes l’été. »

Depuis le début des travaux en 2014, c’est près de 5 millions de dollars qui auront été nécessaires afin de revitaliser complètement la cathédrale de Gaspé.