Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Carte électorale provinciale: la Gaspésie perdrait une circonscription

Publié le 19 septembre 2023 à 17:09, modifié le 19 septembre 2023 à 17:14

Par: Jean-Philippe Nadeau

La Commission de la représentation électorale du Québec a déposé son rapport aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Elle propose l’abolition d’une circonscription en Gaspésie. Gaspé et Bonaventure fusionneraient car elles comptent un nombre insuffisant d’électeurs selon la Commission.

La nouvelle circonscription compterait 56 591 électeurs ce qui est plus que la moyenne provinciale de 50 694. Une circonscription serait ajoutée dans la région Laurentides Lanaudière.

La Haute-Gaspésie se retrouverait avec la circonscription de Matane-Matapédia.

La population est invitée à faire part de ses commentaires en ligne au www.carteelectorale.quebec ou lors des audiences publiques. Une séance se tiendra à Gaspé le 24 octobre et des séances virtuelles les 3 et 15 novembre.

La nouvelle carte peut être consultée ici.

Étapes à venir

  • À la suite des audiences publiques, les députées et députés de l’Assemblée nationale auront l’occasion de formuler leurs commentaires lors d’une commission parlementaire. Elle devrait se tenir cet automne.
  • Les commissaires analyseront tous les commentaires qu’ils recevront en fonction des critères établis dans la Loi électorale. Ils présenteront ensuite une proposition de délimitation révisée. Par la suite, la population pourra, encore une fois, formuler des commentaires et des suggestions. La proposition révisée fera aussi l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale.
  • Au plus tard dix jours après ce débat, les commissaires rendront une décision quant aux limites de chaque circonscription. La nouvelle carte électorale devrait être adoptée en 2024. Elle sera utilisée pour la première fois lors des élections provinciales de 2026.

Nous aurons des réactions à cette nouvelle mercredi dans nos bulletins de 12h et 18h.