Carrousel de glace : bâtir un exploit entre le Nouveau-Brunswick et le Maine
Publié le 21 février 2025 à 15:48, modifié le 21 février 2025 à 15:48
Par: Mylene Thomas
Le fleuve Saint-Jean au Nouveau-Brunswick sera bientôt l’hôte d’un impressionnant spectacle. Un carrousel de glace géant sera créé entre les communautés de Saint-Léonard et de Van Buren. L’objectif, réaliser un record mondial.
L’équipe des Northern Maine Ice Busters souhaite réaliser un carrousel de glace d’une largeur de 63 mètres entre Van Buren et Saint-Léonard. Le premier carrousel qui chevauchera deux pays « ça va nous faire deux records premièrement internationaux puis deuxièmement le plus gros sur une rivière » a confié Laura Pelletier, présidente de l’organisation et de l’événement.
Mais pour assurer son succès, la base de glace doit être épaisse et solide pour que le disque massif puisse continuer à tourner « un arpenteur fait toutes les mesures puis après ça les gars font des trous de 36 pouces ça coupe la glace puis là ils font tourner la glace avec des moteurs » a expliqué Laura Pelletier.
Et c’est tout un défi pour l’équipe; la structure sera sculptée sur une rivière et non sur un lac « le défi va être le courant de la rivière, d’habitude on est sur un lac il n’y a pas grand courant, c’est ça qui rend cela intéressant aussi si ça va pouvoir tourner »
L’organisme a déjà réalisé des records mondiaux, notamment en 2023 avec un cercle de 1776 pieds de diamètre sur le Long Lake, à St Agatha, au Maine «personne ne l’a battu encore, ils voulaient faire quoi de fou puis faire venir le monde et faire le fun et c’est comme ça que ça a commencé »
Cette réalisation devrait permettre aux communautés des deux côtés de la frontière de se rassembler et de faire oublier les relations plutôt froides entre les deux pays « c’est les deux bords il y a beaucoup de familles; il y a beaucoup de monde qui se connaisse c’est bien beau de voir les arpenteurs ils vont en avoir du bord américain du bord canadien ils font ça ensemble ça fait un bon moment »
Il ne reste plus qu’à briser la glace. Le carrousel sera sculpté du 14 au 16 mars prochain.