Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Carrefour Environnement Saguenay prêt pour sa mission environnementale en Atlantique

Publié le 12 novembre 2020 à 15:52, modifié le 12 novembre 2020 à 15:55

Par: CIMTCHAU

Carrefour Environnement Saguenay veut devenir le leader du recyclage de matériel électronique et informatique en Atlantique. L’entreprise a investi un million de dollars au cours des derniers mois à son usine d’Edmundston.

La récente modernisation de son usine permettra à Carrefour Environnement Saguenay de récupérer annuellement près de 4000 tonnes de matériel électronique et informatique à partir des différents points de dépôt sur le territoire de l’Atlantique. C’est huit fois plus que lors de son ouverture il y a trois ans. Trois quais de déchargement ont été aménagés et des équipements spécialisés ont été ajoutés.

«La capacité de l’usine dépasse grandement ce qui nous est acheminé. On est ouvert à recevoir du matériel des autres provinces de l’Atlantique», a indiqué le directeur général de l’organisme, Réjean Pilote.

Plus de 80 différentes composantes  d’ordinateurs, écrans, imprimantes ou téléviseurs, comme le cuivre, le fer, le plastique ou les métaux rares sont recyclés Ça représente environ 98 % des pièces d’un appareil.

«Des fois c’est des petites batteries rondes qu’on trouve dans certains appareils comme des montres. Pour d’autres, c’est de gros tubes-écrans de 30 pouces qui pèsent 150 livres», a-t-il ajouté.

Les pièces récupérées sont destinées aux marchés du recyclage principalement au Canada, aux États-Unis et quelques-unes en Europe.

«C’est sûr que le métal et le plastique, ça fait deux ans la tendance est à la baisse. Par contre pour d’autres composantes, je dirais que les prix se sont maintenus», a souligné M. Pilote.

Pour Carrefour Environnement Saguenay, il s’agit d’un investissement global de 2 M $ appuyé par différents partenaires. Comme au Québec, l’entreprise espère que les programmes de récupération prendront de l’expansion en Atlantique comme cela a été le cas avec l’ajout des appareils réfrigérants, les machines à eau ou déshumidificateurs. Ils pourraient aussi comprendre les micro-ondes ou les outils.

«L’avenir s’annonce prometteur (…). On est confiant qu’au Nouveau-Brunswick comme dans le reste de l’Atlantique qu’on va étendre, soit avec des nouveaux programmes, soit qu’on va élargir les programmes, pour pouvoir récupérer plus d’appareils», a poursuivi le directeur général de Carrefour Environnement Saguenay.