Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Carrefour de l’autoroute 20 et la route 204 : un secteur jugé dangereux

Publié le 22 février 2019 à 16:22, modifié le 22 février 2019 à 16:22

Par: CIMTCHAU

La MRC de l’Islet demande au ministère des Transports d’améliorer la configuration du carrefour formé par l’autoroute 20 et la route 204 à Saint-Jean-Port-Joli. Une intersection stratégique, mais jugée  dangereuse par de nombreux automobilistes.

Le secteur est un point d’arrêt important dans Chaudière-Appalaches, que ce soit pour la restauration ou le ravitaillement en essence. De nombreux transporteurs de bois circulent vers le sud de la MRC et des touristes s’arrêtent pour visiter Saint-Jean-Port-Joli. Le maire de la municipalité, Normand Caron, explique « qu’il s’agit d’un sérieux problème de sécurité dû à l’achalandage, à l’activité économique qui se déroule au niveau du carrefour donc y a beaucoup de circulation, ça amène des accrochages, y’a déjà eu des accidents graves dans ce secteur-là.»

Entre l’autoroute 20 et la route 204 qui passe juste ici, il peut y avoir jusqu’à 500 camions par semaine. Les automobilistes et camionneurs trouvent le carrefour dangereux et estiment qu’il faut faire attention, surtout en descendant de la route de Saint Pamphile.

Le maire de Saint-Jean-Port-Joli explique que « des propositions d’aménagement ont déjà été faites pour installer des feux de circulation, des arrêts obligatoires, une rue parallèle pour desservir le côté ouest de la 204… Donc, différentes hypothèses ont été mises. La municipalité attend justement les résultats des travaux du ministère des transports.»

La MRC de l’Islet et Saint-Jean-Port-Joli ont rencontré le ministère des Transports l’automne dernier. le porte-parole du ministère affirme «qu’une conception préliminaire a été faite. Elle a été soumise à des spécialistes en sécurité et avec leurs commentaires, l’étude du dossier est en train d’être affinée. Au cours des prochaines semaines le ministère procédera à un état des travaux qu’il entend réaliser en 2019-2020.»

Québec pourrait annoncer une nouvelle configuration du secteur au cours du printemps.