Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Carleton-sur-Mer, Nouvelle et Maria passeront en zone rouge

Publié le 4 octobre 2020 à 14:11, modifié le 5 octobre 2020 à 17:34

Par: David-Alexandre Vincent

Les municipalités de Carleton-sur-Mer, Nouvelle et Maria passeront au palier rouge, soit l’alerte maximale, dès lundi 23 h 59. Cette décision du gouvernement du Québec se justifie par « l’augmentation inquiétante des cas confirmés » dans certains secteurs de la Gaspésie.

Les citoyens des autres municipalités de la Baie-des-Chaleurs ne pourront se déplacer dans la zone rouge, à l’exception des déplacements essentiels comme pour le travail ou les études. Les restaurants devront fermer leurs salles à manger et se rabattre sur les plats à emporter, tandis que les lieux de rassemblements culturels et les bars devront fermer.

Les policiers de la Sûreté du Québec pourraient être appelés à effectuer certaines vérifications afin de faire respecter les nouvelles contraintes qu’impose ce changement de palier.

Pourquoi ne pas faire passer toute la région en zone rouge alors que les citoyens devant circuler dans plusieurs municipalités du territoire sont nombreux ? La Santé publique juge qu’un confinement plus généralisé apporte davantage de points négatifs sur la santé et le bien-être de la population. Le directeur régional de la Santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Dr Yv Bonnier Viger, estime avoir le contrôle sur la situation épidémiologique des autres MRC gaspésiennes, du moins pour l’instant.

Matapédia et les Plateaux, un secteur de plus en plus isolé

Les citoyens habitants les municipalités de Matapédia, Saint-André-de-Restigouche, Saint-Alexis-de-Matapédia, Saint-François-d’Assise et L’Ascension-de-Patapédia se retrouvent de plus en plus privés des services essentiels. Ces derniers ne peuvent plus faire leurs emplettes au Nouveau-Brunswick depuis un bon moment. L’accès à Pointe-à-la-Croix est maintenant contrôlé aussi depuis samedi. Alors que Carleton-sur-Mer représentait un autre recours pour ces citoyens, bien que plus éloigné, l’étau se resserre pour ces cinq municipalités.

Les autorités n’ont pas été en mesure d’annoncer des arrangements ou des solutions pour les résidents de ce secteur de l’ouest de la MRC Avignon. Le préfet mentionne travailler avec le gouvernement afin de s’assurer que chacun des citoyens puisse subvenir à ses besoins.

« Il faut absolument ralentir la transmission. Je réitère que chaque personne doit faire des efforts pour limiter ses contacts. C’est essentiel pour casser cette deuxième vague », mentionne le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

La Santé publique espère que ces nouvelles mesures permettront de freiner la propagation du virus dans la communauté et que la zone rouge pourra être levée d’ici une semaine.