Carleton-sur-Mer : deux finalistes au nouveau budget participatif
Publié le 14 mai 2025 à 16:06, modifié le 14 mai 2025 à 16:06
Par: Louis-Philippe Morin
La municipalité de Carleton-sur-Mer a fait l’annonce des finalistes pour son quatrième budget participatif. On y apprend que le secteur de Saint-Omer sera agrémenté d’une nouvelle installation citoyenne dans les prochains mois.
Pour le moment, le stationnement situé derrière l’église de Saint-Omer n’a rien de bucolique… Mais, au cours des prochains mois, la municipalité de Carleton-sur-Mer veut transformer le lieu en îlot de verdure… Et donc, pour son quatrième budget participatif, la Ville cherchait des projets qui viendraient bonifier l’endroit. Deux finalistes se disputeront les votes : un parc intergénérationnel et un four à pain communautaire.
« On est venu avec l’idée d’avoir un bâtiment qui accueillerait un four à pizza… des équipements de cuisine de base qui permettraient, justement, d’animer le baseball et autres activités à l’OTJ… et des activités à la patinoire à l’OTJ, en général. », résume François Pichette, un des citoyens derrière l’idée d’un four à pain communautaire.
« Différents jeux… Il va y avoir des balançoires, des tables et des bancs. Mais il va aussi y avoir des jeux pour jouer au baseball-poche, à la pétanque, aux fers… Un carré de sable pour les jeunes enfants. C’est l’idée de pouvoir rallier toute la population, les jeunes qui sont là avec les parents et des grands-parents. », nous dit, quant à elle, Rachel Allard, impliquée pour l’idée d’un parc de jeux intergénérationnel.
Des propositions qui s’arriment avec la vision de la Ville. On veut faire de ce lieu, un endroit de rencontres citoyennes et de loisirs.
« Les gens sentent qu’ils ont vraiment pouvoir d’intervenir directement dans les décisions de la Ville. C’est la population qui prend cette décision-là et ça nous permet d’aller chercher des idées auxquelles on n’aurait pas réfléchi, on n’aurait pas pensé comme conseil municipal. », sourit le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe.
Les derniers budgets participatifs municipaux ont permis la construction d’un trottoir de bois, d’un populaire mini putt et d’un tout nouveau jeu d’eau, à quelques mètres d’un parc pour enfants.
« On fait réfléchir la population et on demande aux gens de proposer des projets. On soumet les projets aux votes… Et ensuite on accepte les projets et on les réalise l’année suivante. », poursuit monsieur Lapointe.
Comme pour les finalistes précédents, les deux projets veulent permettre aux résidents et aux touristes de profiter un peu mieux de leur communauté.
« « L’objectif, aussi, qui sous-tend tout ça, c’est de permettre aux gens d’abord les contacts intergénérationnels et de pouvoir socialiser. On veut briser l’isolement. Au lieu de rester chez soi, on peut briser l’isolement et de faire de l’activité physique aussi. », lance madame Allard.
« Les équipements seraient disponibles toute l’année. Justement… Moi je viens de Saint-Omer. L’OTJ, c’est un endroit très rassembleur. La patinoire est très… Ça a toujours été dans les habitudes des gens de venir patiner… Donc… Que ce soit disponible toute l’année, pas seulement l’été. », explique François Pichette.
La Ville met à la disposition de ces projets, un budget d’environ 125 mille dollars. Les citoyens de Carleton-sur-Mer peuvent aller voter pour leur projet préféré sur le site Internet de la ville. Le gagnant sera annoncé le 2 juin.