Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Carleton-sur-Mer : 2024, une année bien remplie de projets

Publié le 26 février 2024 à 15:36, modifié le 26 février 2024 à 15:37

Par: Louis-Philippe Morin

Après avoir exécuté les travaux de réfection à son aréna et initié un projet immobilier sur la rue Comeau au cours des derniers mois, Carleton-sur-Mer se tourne résolument vers 2024… Le logement, la politique culturelle et la réfection de plusieurs axes routiers, dont la 132, sont au programme des douze prochains mois.

« On a plusieurs projets dans nos cartons… », lance Mathieu Lapointe, le maire de Carleton-sur-Mer… ne sachant pas trop de quel projet nous parler en premier.

Le maire de Carleton-sur-Mer résume, en quelques mots, les prochains mois dans sa municipalité. Si localement on s’indigne parfois des décisions qui avantagent les touristes, le maire réplique que lui et son équipe continuent d’endimancher la Ville pour les résidents.

« Il y a une portion de la rue de la Montagne, la portion sud qui sera à refaire complètement. On parle de conduite d’aqueduc et d’égouts. », précise le maire.

Et la machinerie lourde s’activera aussi du côté ouest de la municipalité.

« La route Saint-Louis, aussi. Il y a un pavage qui sera refait sur toute la portion asphaltée de la route Saint-Louis (…) et la rue du Quai… on doit refaire le pavage. », ajoute Mathieu Lapointe.

Contrairement à la croyance populaire qui veut que l’ensemble de la Gaspésie se dévitalise, les dernières statistiques montrent une augmentation de la population dans cette municipalité de la Baie-des-Chaleurs. Mais pour passer à la vitesse supérieure en matière de développement, il faut passer par le développement domiciliaire. Là aussi on a des plans.

« On travaille sur un plan de développement pour l’habitation. Pour l’instant, il y a un projet de résidence étudiante. Pour les développements résidentiels, on est en discussion, aussi, avec le Centre de services scolaire. Il y a des terrains du côté ouest de la rue Comeau afin de faire un plan d’ensemble. Il faut réfléchir à une vision d’ensemble. », explique le premier élu de Carleton-sur-Mer.

Le dernier budget participatif a retenu l’idée de jeux d’eaux au Parc Germain-Deslauriers et le maire estime que les travaux seront terminés en 2024… même chose du côté de Saint-Omer où l’on veut transformer une partie du stationnement de l’OTJ en parc. Un budget est d’ailleurs disponible pour ce projet…

« On est à renouveler notre politique culturelle, notre politique ami des ainés… notre politique familiale. Ça, ça va nous occuper plus au niveau des politiques de l’équipe des sports et loisirs. », lance le maire.

Mais le plus important projet de la prochaine année est la réfection de la route 132. Une rencontre doit d’ailleurs avoir lieu dans les prochaines heures avec le ministère des Transports. Une entente doit être signée afin de spécifier qui est responsable de quelle portion du projet.

En terminant… 2024 est la dernière année complète pour le règne du conseil actuel… Quant à l’avenir, Mathieu Lapointe reste vague… très peu longtemps…

« Je n’ai pas de décision de prise. C’est certain que j’adore ce que je fais présentement et j’ai l’impression que je peux contribuer positivement au développement de mon milieu. À l’heure actuelle, j’ai toujours l’intention de poursuivre. »

La quatrième ville la plus populeuse de la région continue d’aménager son avenir, un projet à la fois.