Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Caribous de Charlevoix : Les loups dans la mire de Québec

Publié le 10 novembre 2021 à 17:04, modifié le 17 novembre 2021 à 10:09

Par: Jérôme Gagnon

On apprenait la semaine dernière que Québec repousse sa stratégie de protection du caribou forestier à 2023. À défaut d’un plan, le gouvernement prend tout de même des mesures, en capturant des loups encore cette année.

« On sent vraiment que le dossier de la protection de la vie du caribou et de son rétablissement , c’est une patate chaude », mentionne Martin-Hugues St-Laurent, professeur au Département de biologie, chimie et géographie de l’Université du Québec à Rimouski.

Fustigée par les groupes écologiques pour le report de son plan de protection des caribous forestiers prévu cet automne…

« C’est un peu signer l’arrêt de mort, c’est attendre qu’il y en ait plus pour prendre action », mentionne David Viens, coordonnateur de projet en milieux naturels du Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale

Québec confirme qu’il a embauché des trappeurs de loups pour préserver la harde de 19 bêtes.

« C’est une mesure extrême qui est probablement nécessaire pour maintenir la population comme la mise en enclos  sauf qu’on ne peut pas faire ces mesures-là sans rétablir l’habitat du caribou », tranche le directeur de la conservation et biologiste chez SNAP Québec.

Cette mesure revient à nouveau alors que l’an dernier, les trappeurs recrutés par l’État avaient capturé dix loups.

Et la construction d’un enclos pour la protection des caribous forestiers dans Charlevoix est en cours, il devrait être prêt pour le mois de décembre et se situe dans le parc des grands jardins. Il a coûté 1 M$ à Québec

« L’enclos est en cours de réalisation, mais c’est un plasteur, on ne règle pas le problème, on vient régler un peu les symptômes », estime l’expert David Viens.

D’ailleurs, la Société pour la nature et les parcs du Québec examine sérieusement la possibilité d’aller devant les tribunaux pour accélérer la protection des habitats du caribou forestier.

« Si le provincial ne fait pas son travail, le gouvernement fédéral peut intervenir. On peut venir protéger certaines sections du territoire par exemple. C’est vraiment une avenue qu’on étudie présentement», dit Pier-Olivier Boudreault.

Selon des experts, l’industrie forestière serait responsable de retarder le processus de protection.

« Comme la Côte-Nord, le  Saguenay Lac-Saint-Jean, Charlevoix et la Gaspésie, c’est des régions où l’industrie forestière est très présente historiquement. On n’est pas contre l’industrie forestière, c’est juste qu’à un moment donné, il y a une question d’équilibre », ajoute l’expert.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs a annoncé qu’une commission indépendante analysera deux scénarios alliant protection du caribou et industrie forestière. Les travaux se tiendront en 2022 pour une mise en œuvre de la stratégie l’année suivante.