Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

« Caribou, je t’aime » : une campagne de sensibilisation pour protéger l’espèce en péril

Publié le 16 juin 2021 à 16:52, modifié le 16 juin 2021 à 16:54

Par: Sarah-Louise Pelletier-Morin

La population de caribous est en déclin depuis une quinzaine d’années sur le territoire gaspésien.

Une décennie, seulement, aura suffi à faire disparaître presque complètement la population des caribous en Gaspésie. Voilà ce qui alarme les chercheurs et l’organisme Nature Québec, qui lance la campagne « Caribou, je t’aime ». Selon le chercheur de l’Université du Québec à Rimouski, Martin-Hugues St-Laurent, la situation est critique. L’exploitation des ressources naturelles, qui est avant tout basée sur la croissance économique et sociale, se fait au détriment des préoccupations écologiques.

Il y aurait moins de cinquante caribous sur le territoire gaspésien, qui en comptait au moins 200 il y a quinze ans. Le caribou vivant sur le territoire gaspésien est le dernier des représentants de l’espèce présent au sud du Saint-Laurent. Selon le chercheur de l’Université du Québec à Rimouski : « Le caribou décline majoritairement à cause d’une prédation qui est accentuée par l’aménagement du territoire. »

Les principaux prédateurs du caribou en Gaspésie sont les ours et les coyotes, dont les populations sont en croissance. Les épidémies d’insectes, les coupes forestières et l’augmentation des chemins forestiers sont autant de facteurs pouvant expliquer  le nombre croissant de prédateurs pour le caribou sur le territoire gaspésien.

Alice-Anne Simard, la directrice générale de Nature Québec, soutient que nous avons tous les moyens pour sauver les caribous, mais qu’il manque seulement la volonté politique pour mettre ces moyens en oeuvre. Voilà pourquoi l’organisme souhaite inviter les résidents et les touristes de passage en Gaspésie à manifester leur amour pour cette espèce par le biais de leur site internet. Avec de nombreux partenaires comme le Bioparc et Pit Caribou, l’organisme Nature Québec s’est inspiré du slogan « Gaspésie je t’aime » pour mener sa campagne de sensibilisation afin de lancer un appel au gouvernement: « On profite de cette saison estivale là et de l’amour que les Québécois et les Québécoises ont  envers la Gaspésie pour dire écouter on aime la Gaspésie on aime cette région il faut aimer aussi les caribous. » (Alice-Anne Simard)

La population est invitée à signer une déclaration d’amour en ligne ou à utiliser le mot-clic « Caribou je t’aime » sur leur réseau social.