Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Caraquet – une consultation publique a eu lieu mercredi pour discuter des enjeux régionaux

Publié le 28 juin 2024 à 16:54, modifié le 28 juin 2024 à 16:54

Par: Alex Delcourt

Une consultation publique a eu lieu mercredi soir à Caraquet pour discuter des enjeux régionaux, et plus spécifiquement du manque de logements.

Mercredi soir, plusieurs citoyens étaient réunis au centre-ville de Caraquet pour discuter d’enjeux touchant leur région. D’autres consultations ont également eu lieu dans d’autres quartiers de la ville. L’un des objectifs de ces rencontres est d’informer la population sur les projets à venir et les enjeux auxquels la municipalité fait face. Leur objectif principal étant de se projeter dans l’avenir.

« Imaginez Caraquet dans 20 ans. Les informer aussi que à cause de la crise du logement, on va être habileté à construire beaucoup de logements qui ne seront pas nécessairement conventionnels. Ça va être beaucoup de multifamilial. » – Jacques Dugas, commissaire sur l’immigration, l’emploi et le logement

Il s’agit d’une initiative de la ville, à la suite de la mise en place d’une politique d’habitation. Un fonds a été mis en place pour accélérer la construction de logement. Le but de cette rencontre était de récolter l’avis de la population.

« Construire c’est une chose, construire quoi c’est un autre chose. Qu’est-ce qui est acceptable pour le citoyen? C’est là où, nous, on doit intervenir. On doit parler, avoir des conversations citoyennes pour savoir les gens sont prêts à accepter quoi? » – Robert Landry, conseiller en communication

Un citoyen a également fait part de son inquiétude par rapport au nombre d’arbres. Un autre a demandé si une rue piétonnière pourrait être une bonne idée. Selon, monsieur Landry, ces idées sont très pertinentes dans le développement d’une ville.

« Tu veux faire des communautés de gens qui veulent vivre là. Tu ne fais pas ça juste avec des petites boites arrangées ou toute collées ensemble. Développer des communautés, ça prend un peu plus. La verdure, ça prend un banc pour s’assoir, ça prend une piste cyclable » – Robert Landry, conseiller en communication

Une autre consultation publique aura lieu en septembre prochain pour continuer les discussions sur l’avenir de la ville.